Le ton est donné pour les deux prochaines versions de Chrome : l’accent sera mis sur les performances.
La version 52 du navigateur, prévue pour fin juillet, implémentera la propriété CSS « contain », qui permettra de réduire la complexité des pages Web et ainsi d’optimiser leur vitesse de rendu.
Elle offrira aussi, via l’API PerformanceObserver, la possibilité de collecter, sur des sites en production, des données de télémétrie basées sur des visites réelles et non des scénarios de test.
Google annonce aussi une amélioration du mécanisme d’affichage progressif des pages Web au fur et à mesure du chargement des ressources requises.
Avec Chrome 53, il faudra surveiller la refonte du moteur graphique. Il est question d’un gain en performance de l’ordre de 47 %. Ce qui, selon Google, dépassera la concurrence de 25 à 200 % selon les cas.
Le gain devrait être plus important sous OS X que Windows, où la pile graphique de Chrome est déjà bien optimisée. Il pourrait atteindre un facteur 10 sous Android, se montrant 5 fois plus véloce que la dernière mouture de Safari sur un iPad Air 2 – d’après les tests conduits en interne.
Sur le volet sécurité, on notera que le butineur aurait récemment été affecté par une faille majeure (CVE-2016-1681) présente dans son lecteur de PDF intégré. Elle a été colmatée en 6 jours, le correctif étant intégré dans Chrome 51.
Cisco Talos, qui en a fait la découverte, souligne que cette vulnérabilité permet de faire fonctionner du code distant sur la machine d’un utilisateur… et de récupérer des données.
Alors pourquoi Google ne l’a-t-elle pas classée comme critique ? À en croire Silicon.fr, c’est lié au fait que le code tiers éventuellement exécuté restera enfermé dans l’onglet touché, le bac à sable empêchant tout débordement sur le reste du système.
Crédit photo : dennizn – Shutterstock.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…