Quand Google investit l’écosystème iOS d’Apple…
Après s’être concentré sur le développement de Chrome sur les terminaux Android (désormais disponible en version finale), la déclinaison mobile du navigateur arrive désormais sur l’iPhone et l’iPad.
« La marque à la pomme » a donné son feu vert dans ce sens. avec les quelques limitations techniques de rigueur dues à des considérations sécuritaires.
Apple proscrit notamment aux butineurs tiers l’accès au moteur de rendu JavaScript Nitro.
Le cloud bat la mesure et s’impose comme le pilier d’une expérience personnalisation ponctuée d’une continuité dans la navigation, grâce à des outils de synchronisation.
Historique, favoris, mots de passe, onglets ouverts, préférences, modules complémentaires : l’utilisateur peut tout coordonner entre plusieurs appareils grâce à son compte Google.
La barre unifiée de recherche et de saisie d’adresses URL (l’Omnibox) reste d’actualité, tout comme l’interface graphique minimaliste destinée à consommer moins de ressources système.
Avec à son actif 310 millions d’utilisateurs, soit deux fois plus qu’il y a un an, Google Chrome cherche encore à étendre son influence sur toutes les plateformes, y compris mobiles.
Il n’hésite pas à titiller Apple sur son propre terrain iOS et à se présenter comme une alternative au navigateur Safari.
Dans le prolongement, le cloud Google Drive et ses 5 Go d’espace de stockage en version gratuite investit lui aussi iOS avec un client logiciel dédié, gratifié d’un mode hors ligne qui permettra notamment d’éditer des documents sans être connecté à Internet.
Dans les prochaines priorités pour Chrome, il faudra s’accommoder de Windows 8 et son interface Metro.
Voir la vidéo de Google sur l’arrivée de Chrome sur iOS (via YouTube) :
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