Pour gérer vos consentements :

« Le mobile en tant que paradigme informatique se confondra un jour avec ce que l’on conçoit actuellement comme le desktop ».

Ces propos, Sundar Pichai les avait tenus la semaine passée dans le cadre de la conférence téléphonique faisant suite à l’annonce des résultats trimestriels de Google.

Le nouveau CEO du groupe Internet – depuis la restructuration sous le prisme de la holding Alphabet – faisait-il implicitement référence à l’union de Chrome OS et d’Android ? C’est ce que suggère le Wall Street Journal, à l’appui des témoignages de plusieurs sources dites « proches du dossier ».

Les équipes de Google travailleraient sur cette fusion depuis environ deux ans. La plate-forme unifiée qui en résultera ne devrait être exploitée commercialement qu’à l’horizon 2017, mais on pourrait en avoir un aperçu dès l’année prochaine.

On se dirigerait plutôt vers une absorption de Chrome OS par Android. Ce qui entraînerait quelques changements de marques, notamment au niveau des Chromebooks, pressentis pour prendre un nouveau nom.

Le choix est logique au vu de la dynamique actuelle des deux écosystèmes. Alors qu’Android est installé sur plus d’un milliard de téléphones ainsi que des tablettes, des téléviseurs ou encore des montres connectées, Chrome OS est présent essentiellement sur le marché du PC et en représente 3 % à l’échelle mondiale selon les dernières mesures d’IDC.

Le système d’exploitation basé sur le navigateur Web Chrome permettrait d’améliorer certains aspects d’Android, comme le contrôle au clavier et à la souris. Tout en apportant des facilités de gestion, par exemple à travers les mises à jour silencieuses.

Cette unification facilitera aussi le travail des développeurs, qui n’auront plus qu’une plate-forme sur laquelle se concentrer. Chrome OS ne serait pas pour autant jeté aux oubliettes : il resterait maintenu par les équipes de Google en tant que solution open source orientée vers les entreprises.

Crédit photo : DVARG – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago