Chrome OS ne lorgnerait pas que du côté des netbooks. Le système d’exploitation open source de Google, qui devrait sortir à la fin de cette année, pourrait aussi trouver sa place sur les tablettes numériques, comme l’iPad d’Apple.
Sur le site officiel du projet Chromium OS, Glen Murphy, un des graphistes de Google Chrome, a mis en ligne des images et une courte vidéo à télécharger montrant ce à quoi pourrait ressembler une tablette tactile de 5 à 10 pouces équipée de Chrome OS.
Voilà un concept qui devrait donner du grain à moudre à Steve Jobs, le patron d’Apple, qui n’a pas hésité à déclarer il y a quelques jours que le dernier produit de Google, le Nexus One avait comme but de « tuer l’iPhone ». Et d’ajouter : « Nous ne les laisserons pas faire ».
Via ces « explorations visuelles », comme les appelle Glen Murphy, il est possible de voir que l’interaction entre Google Chrome OS et l’utilisateur sur cette tablette graphique se fait par l’entremise d’un clavier virtuel.
Ainsi, le clavier virtuel de la tablette numérique pourrait se présenter sous trois formes différentes : en bas de l’écran, flottant sur l’interface ou divisé en deux. Un menu de démarrage pourrait offrir d’effectuer une recherche en un clic ou de lancer simultanément des applications et des sites Web.
L’équipe de développeurs émet aussi l’idée de pouvoir redimensionner les fenêtre utilisées à la demande et de créer de multiples vignettes pour pouvoir visualiser l’ensemble des applications et fenêtres ouvertes dans Chrome OS.
Même si ce projet de porter l’OS open source de Google sur des tablettes tactiles n’en est qu’à l’état d’ébauche, la publication de cette boîte à idées sous la forme d’ »explorations visuelles » laisse entendre que la firme de Mountain View compte bien approfondir cette piste…
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Chrome OS vs Windows
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…