Chrome OS rapproche Android et Chromebooks
La sortie de Chrome OS 89 renforce les passerelles entre les Chromebooks et Android. Passage en revue de quelques nouveaux usages.
Nearby Share sur les Chromebooks ? Ce n’est pas pour tout de suite. La fonctionnalité* en reste au stade expérimental. Google parle d’une disponibilité « dans les prochains mois »… comme il le faisait déjà l’été dernier à l’heure d’amorcer le déploiement sur Android.
En attendant, il y a Phone Hub. C’est l’une des principales nouveautés de la dernière version stable de Chrome OS, tout juste publiée avec en toile de fond le 10e anniversaire des Chromebooks.
Phone Hub utilise le Bluetooth pour donner accès à certaines fonctionnalités des téléphones Android. Principalement :
- Gestion des SMS
- Contrôle des notifications
- Consultation des derniers onglets Chrome ouverts
- Vérification de l’état du réseau et du niveau de la batterie
- Activation du point d’accès et du mode silencieux
- Localisation du téléphone
L’enrichissement du panneau de configuration se poursuit. Avec, cette fois-ci, l’intégration des contrôles multimédias et d’un raccourci vers l’outil de capture d’écran. Ces captures se retrouveront, aux côtés des fichiers épinglés et des téléchargements, dans un espace « Tote » accessible depuis l’armoire de Chrome OS.
Les bureaux virtuels s’enrichissent également. Leur configuration est désormais restaurée au redémarrage. Et un clic droit en haut d’une fenêtre permet de l’envoyer vers un ou tous les bureaux.
On aura aussi noté :
- Les « réponses rapides »
Elles consistent en l’affichage d’informations (définition, traduction, conversion…) lors du clic droit sur un mot. - L’extension du presse-papiers, qui conserve maintenant les 5 derniers éléments copiés
- La possibilité de scanner des QR codes avec l’application appareil photo native
- Davantage de contrôle – notamment sur la vitesse de diction – pour le lecteur d’écran ChromeVox
La liste des bugs que corrige Chrome OS 89 est disponible par ici.
* Nearby Share est à l’écosystème de Google ce qu’AirDrop est à celui d’Apple. Il exploite Wi-Fi, Bluetooth et WebRTC pour les transferts de pair à pair.
Photos d’illustration © Google