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Chrome va réserver les adblockers aux utilisateurs professionnels

Les adblockers ne pourront plus fonctionner sur Chrome après une mise à jour de sa série d’API Manifest.

Google souhaite remplacer l’API webRequest par une API baptisée declarativeNetRequest qui limite à 5000 le nombre de règles après l’installation de l’adblocker, contre les 76000 règles communément utilisées par ce type d’extension.

On ignore encore la date de mise en service mais on sait déjà, c’est que seuls les utilisateurs professionnels utilisant une version payante de Chrome pourront utiliser les bloqueurs de publicités.

Google change de position sur les Adblockers

Fin janvier, le Manifest 3 un document décrivant les standards de développement des extensions pour Google Chrome, laissait supposer que les extensions permettant de bloquer les publicités pourraient être désactivés prochainement par Google.

Le document expliquait que pour rendre le navigateur plus rapide et sécurisé, l’API webRequest devait être bridée en lecture seule et les développeurs préconisaient l’utilisation de la nouvelle API DeclarativeNetRequest.
Cela signifiait que certains bloqueurs de publicité, dont uBlock Origin et uMatrix, basés sur l’API webRequest deviendraient tout bonnement inactifs.

Les développeurs de Google avaient alors justifié cette décision en expliquant que ces outils venaient ralentir considérablement le navigateur.

Pourtant, une étude provenant de Ghostery tend à démontrer que les bloqueurs de publicité ne ralentissent pas le navigateur.

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