Silicon.fr rapporte comment Google Chrome poursuit à grande vitesse sa conquête du marché des navigateurs Internet, pendant que Internet Explorer s’enfonce sous la barre des 50% d’utilisateurs. En Europe du moins.
En avril 2011, Chrome détenait près de 13 % des parts de marché (12,8 % précisément) contre 5,7 % il y a un an. Soit plus de 100 % de progression sur les 23 pays européens étudiés par l’institut AT Internet.
Une progression inégalée sur la période.
Voilà qui n’arrange pas les affaires du leader Internet Explorer (combien de temps encore gardera-t-il ce titre ?).
Le navigateur de Microsoft perd près de 10 points : il passe de 55,7 % en avril 2010 à 46,3 % en avril 2011. Les chiffres de AT Internet indiquent donc que les navigateurs de Microsoft séduisent désormais moins d’un internaute sur deux.
Il est vrai que l’arrivée en mars d’IE9 est trop tardive pour retourner la tendance sur la période étudiée par AT Internet. Néanmoins, IE cédait encore 1,6 point en avril.
Ce n’est pas bon signe pour le nouveau navigateur de Microsoft qui, il est vrai, reste handicapé par son incompatibilité avec Windows XP et sa totale absence sur les autres plates-formes (Mac OS essentiellement, alors que les appareils d’Apple se vendent de mieux en mieux).
Lancé quelques jours après IE9, Firefox 4 semble connaître un sort plus enviable. La part de marché de Firefox, toutes versions confondues, gagne 0,3 point en avril.
D’ailleurs, AT Internet constate que Firefox 4 réalisait près de trois fois plus de visites qu’IE 9 le 16 mai 2011, avec plus de 15 % des pages vues contre 5 % pour le butineur de Redmond.
Un signe d’adoption tangible qui ne suffit pas à compenser la petite perte de terrain sur l’année pour Mozilla. En un an, la part de marché de Firefox passe 30,3 % à 29,5 %. Une légère baisse mais une baisse quand même.
En revanche, Chrome entraîne Safari dans sa dynamique.
L’application d’Apple gagne 3 points (8,3 % en avril 2011). Même Opera, jusqu’alors cantonné autour de 2 % du marché, progresse pour s’afficher à 2,5 % aujourd’hui (2,2% un an plus tôt).
Il restera à vérifier s’il s’agit d’une tendance durable ou bien si le vide provoqué par l’attente des nouvelles versions d’IE et de Firefox a finalement profité temporairement aux solutions alternatives.
Comme Chrome, Opera propose régulièrement des mises à jour propres à contenter les utilisateurs en quête d’innovation.
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