Chrome OS, le système d’exploitation Web et cloud de Google, gagne du terrain sur les ordinateurs portables.
Lenovo en équipe ses deux Chromebooks N20 et N20p, destinés prioritairement au marché éducatif américain. En restreignant ainsi sa cible commerciale, le groupe high-tech chinois joue la prudence : il est peu probable de voir l’une ou l’autre de ces machines dépasser les frontières des Etats-Unis, y compris via la vente en ligne.
Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle adoptée au printemps 2013 avec le modèle X131e, qui marquait l’entrée de Lenovo sur le segment des Chromebooks. Un an plus tard, l’offre a évolué d’un point de vue technologique : quoique toujours basée sur des puces x86 (gamme Intel Celeron) et 16 Go de stockage sur disque flash, elle inclut désormais 4 Go de mémoire vive en standard.
La seule différence entre les références N20 et N20p se situe au niveau de l’écran : du 11,6 pouces en 1366 x 768 points dans les deux cas, mais le N20p ajoute le tactile et la modularité, avec la possibilité d’incliner le panneau à 300 degrés (pas de mode tablette, donc). Un attribut hérité de la lignée d’ordinateurs portables Lenovo Yoga.
Le cru 2014 se distingue aussi en intégrant un port Ethernet et une connectivité Wi-Fi 802.11ac en complément au Bluetooth 4.0. Quant au clavier, il reprend le design AccuType caractéristique de la marque, avec des touches concaves pour faciliter la frappe. L’interface HDMI reste de la partie, au même titre que le support de l’USB 3.0, qui permet d’exploiter un port de ce type (débits théoriques de 5 Gbit/s).
Le tout dans un châssis de 18 mm pour 1,3 à 1,4 kg, avec 8 heures d’autonomie pour la batterie… et la promesse originelle du Chromebook : moins de maintenance, pas de mises à jour à appliquer, un démarrage rapide – une dizaine de secondes – et un système non sujet à la fragmentation.
Lenovo se montre également agressif sur les prix : 279 dollars en juillet pour le N20 (environ 240 euros TTC) ; 329 dollars en août pour le N20p (environ 285 euros TTC). Reste à voir si les écoles pourront accéder aux mêmes options qu’avec le X131e. En l’occurrence, la personnalisation des postes de travail par l’adjonction d’un logotype, voire d’un marquage pour faciliter les recherches en cas de perte.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des phablettes ?
Crédit photos : Lenovo
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…