« Côté dialogue social, la décision a été prise unilatéralement sans consultation des instances représentatives du personnel. »
SUD PTT se dresse* contre l’initiative annoncée ce jeudi 14 septembre par Chronopost : après un an d’expérimentation avec Cdiscount à Paris et dans les Hauts-de-Seine, la filiale de La Poste va livrer des colis le dimanche.
Le service sera opérationnel à partir du 19 novembre 2017. Il couvrira initialement toute la région Île-de-France, ainsi que 14 villes de métropole : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulon et Toulouse.
Les livraisons y seront effectuées de 9 h à 13 h, sur 1 000 codes postaux qui correspondent à 50 % de la population française, note Ouest-France. L’objectif est d’atteindre, à l’horizon 2018, des volumes de 15 000 colis chaque dimanche, contre 600 000 par jour en semaine à l’heure actuelle.
Chronopost s’appuie sur une étude réalisée au mois de janvier auprès de 1 294 clients particuliers : 92,57 % de ceux qui passent une commande sur Internet le vendredi aimeraient avoir le choix entre une livraison le samedi ou le dimanche – et 38 % seraient prêts à payer plus pour pouvoir sélectionner la deuxième option.
La décision avait été officialisée mercredi 6 septembre au comité d’entreprise, à la suite de quoi les salariés avaient été avertis via l’intranet.
SUD PTT en dénonce les « conséquences en matière d’emploi et de qualité de service », à l’heure où Chronopost, qualifié de « filiale florissante » avec un chiffre d’affaires en croissance de 30 % depuis 2013, « maintient précarité et bas salaires » grâce à un recours massif « à la main-d’œuvre extérieure ».
Même son de cloche chez la CGT, pour qui « la solution réside dans la création d’emplois stables et qualifiés et la transformation de tous les emplois précaires en CDI temps plein ».
Le syndicat dit avoir saisi l’inspection du travail « pour contraindre Chronopost à respecter ses obligations et les droits de ses salariés ».
Du côté de Chronopost, on rappelle, selon l’AFP, pratiquer le travail le dimanche « depuis 20 ans », « exclusivement sur la base du volontariat et moyennant une majoration salariale ». Quelque 300 employés y auraient recouru en 2016.
Au-delà de Cdiscount, Chronopost – a exploré d’autres pistes comme la livraison sur rendez-vous (Chrono Precise) et le jour même de 19 h à 22 h (Chrono Sameday) – est aussi, entre autres, partenaire d’Amazon.
Il va rejoindre TNT sur la liste des transporteurs qui livrent le dimanche en France pour le compte du groupe e-commerce américain. Lequel propose cette option depuis l’an dernier, en région parisienne ainsi qu’à Lyon et Aix-Marseille, sur certains articles.
* SUD PTT avait déjà pointé du doigt, la semaine passée, un accord d’intéressement pour la période 2017 – 2019, constatant, « au fil du temps, une réduction de l’enveloppe allouée inversement proportionnelle à la croissance de la performance ».
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…