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Cisco : le cloud vaut bien un milliard de dollars

Confronté à un recul d’activité dans un contexte macroéconomique qui demeure incertain, Cisco s’apprêterait à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification IT.

L’équipementier réseau américain aurait l’intention de passer par la case cloud en y investissant un milliard de dollars au cours des deux prochaines années. Cette enveloppe serait dédiée essentiellement à la construction de data centers qui hébergeront l’offre Cisco Cloud Services. Celle-ci devrait faire l’objet d’une présentation ce lundi, lors d’une conférence réunissant les principaux clients du groupe.

Il ne s’agirait pas, selon TechWeek Europe, de monter au créneau face à la référence Amazon. La principale cible serait constituée d’entreprises et d’agences gouvernementales cherchant des services externalisés en complément à leur informatique sur site. Cisco proposerait notamment des solutions de traitements des commandes (CPO, pour « Customer Order Processing ») et de virtualisation du poste de travail. Son infrastructure serait optimisée pour accueillir les logiciels de SAP, Microsoft et VMware.

L’équipementier songerait également à distribuer ses services dans le cadre d’offres « packagées », via un réseau d’opérateurs télécoms comptant le Canadien AllStream ou encore l’Australien Telstra, qui apporterait sa pierre à l’édifice sur le volet hardware et acheminement des données. En faisant du cloud un axe de développement stratégique, Cisco établirait un nouveau pilier dans une offensive à 360 degrés qui englobe également le mobile, la sécurité, la vidéo sur IP… et « l’Internet of Everything », avec la multiplication attendue des passerelles et routeurs.

Une diversification cruciale pour une entreprise dont les résultats sont fortement impactés par la concurrence des acteurs asiatiques – Huawei en tête – et la baisse des budgets IT dans les pays émergents. A la mi-février, Cisco a publié, pour le 2e trimestre de son année fiscale 2014, un chiffre d’affaires de 11,2 milliards de dollars (en recul de 7,8% sur un an)… et un bénéfice net divisé par deux, à 1,4 milliard de dollars. Les commandes émanant des fournisseurs de services télécoms ont chuté de 12%. Et d’après le CEO John Chambers, le trimestre en cours (à boucler fin avril) confirmera la tendance, avec des ventes en repli de 6% à 8%.

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