C’est la nouvelle « bête » de Cisco : le routeur CRS-3. Une méga-plate-forme censée accompagner le développement de « l’Internet nouvelle génération ».
Selon les perspectives de l’équipementier réseaux, la vidéo va prendre d’assaut le World Wide Web et les réseaux mobiles d’ici 2012.
Le Carrier Routing System (CRS) Cisco CRS-3, destiné aux opérateurs télécoms, propose une capacité de trafic plus « de douze fois supérieure à celle du système concurrent le plus proche » et « trois fois plus de capacité que son prédécesseur » (CRS-1) : l’architecture multi-châssis peut fournir jusqu’à 322 Te
Les exemples d’illustrations que Cisco fournit sont vertigineux : la capacité du CRS-3 permettrait de « télécharger toute la collection imprimée de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis en un peu plus d’une seconde » ou de « permettre à la population chinoise de téléphoner en vidéo simultanément ».
En tant qu’équipementier réseaux leader mondial, Cisco a placé tout son savoir-faire dans cette nouvelle machine pour s’adapter aux réseaux IP nouvelle génération (IPv6) , à l’ère du cloud et des centres de données.
Il a consacré 1,6 milliard de dollars à cette famille de produits. Sachant qu’il a écoulé 5000 routeurs de la génération CRS-1 auprès de 300 opérateurs dans le monde.
Aux Etats-Unis, l’opérateur AT&T mène des essais « terrain » du nouveau routeur de Cisco sur un réseau backbone à 100 Gigabit/s entre la Nouvelle Orléans et Miami.
Un client télécoms pourra acquérir le nouveau produit Cisco à partir de 90 000 dollars.
Cisco promet des « économies spectaculaires » sur les frais d’exploitation et « jusqu’à 60 % de réduction de la consommation électrique par rapport aux plates-formes concurrentes ».
Spécificité technologique : le Cisco CRS-3 embarque le nouveau processeur à six coeurs Cisco QuantumFlow Array pour « des capacités de service et une puissance de traitement sans précédent ».
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…