Convergence oblige, Sun et Cisco viennent d’annoncer une nouvelle alliance commerciale qui devrait favoriser le déploiement de la messagerie unifiée. Joindre une personne indifféremment par e-mail, fax ou message vocal sur un PC de bureau, un téléphone mobile ou un assistant numérique fait en effet partie des nouveaux besoins liés à l’essor de l’Internet.
Voilà quelques mois, Cisco franchissait une étape avec l’acquisition pour 170 millions de dollars des produits de la firme Amteva, spécialiste de la messagerie unifiée (voir édition du 30 avril 1999). Aujourd’hui, c’est le volet commercial qui prévaut. Selon les termes d’un accord impliquant Cisco, Sun et l’alliance Sun-Netscape, les trois acteurs vont proposer dorénavant à leurs clients une offre commune baptisée Unified Communications. Elle s’appuie sur la famille de serveurs AS5x00 de Cisco, ainsi que ses passerelles et serveurs d’accès distants pour le trafic voix/données sur IP. Ils sont associés aux serveurs Netra Carrier-Grade qui garantissent la haute disponibilité pour les applications de communication. Les serveurs Sun, avec une architecture Sparc, tournent sous Solaris. Enfin, la partie logicielle met en avant les outils de messagerie et d’annuaire de la série iPlanet, commercialisée par l’alliance Sun-Netscape. Ces logiciels intègrent notamment des services de calendrier et de cryptage de données ou de mot de passe pour les réseaux privés virtuels.
L’intégration auprès des entreprises sera prise en charge au niveau mondial par la société de services Cap Gemini. Les visiteurs du salon Telecom 99, qui doit démarrer le samedi 9 octobre à Genève, pourront découvrir plusieurs démonstrations en grandeur nature qui font appel à la gamme Unified Communications.
Pour en savoir plus : http://www.sun.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…