Cisco continue de nous donner le tournis avec ses prévisions en termes de trafic mondial de données mobiles : il sera multiplié par 18 d’ici 2016.
A cette échéance, nous passerons à un volume de 130 exa-octets de données mobiles écoulé en un an (sachant qu’1 exa-octet = 1024 peta-octets).
En taux de croissance annuelle sur la période de référence (2012-2016), c’est un augmentation de 78 %.
Le volume du trafic mondial de données mobiles sera trois fois supérieur à celui du trafic fixe à l’échelle mondiale.
La plaque régionale « Europe Occidentale » devrait observer une multiplication par 14 du trafic de données mobiles.
Les terminaux connectés vont envahir le monde : 8 milliards d’appareils mobiles à usage personnel connectés à Internet (plus que le niveau de la population mondiale évalué dans 4 ans), près de 2 milliards de connexions machine-to-machine (M2M).
Toujours selon les indicateurs issus du Cisco Visual Networking Index (VNI), les applications cloud représenteront 71 % du flux de données mobiles mondial. Le trafic cloud sera multipliée par 28 (taux de croissance annuel : 95%).
Autre enseignement de l’étude Cisco : 39 % des appareils mobiles (quatre milliards de terminaux) seront compatibles IPv6 d’ici 2016.
Cela arrange bien les affaires de Cisco : le trafic vidéo sur les réseaux mobiles devrait constituer 70 % du flux de données mobiles toujours à la même échéance.
Si l’on effectue un tri par équipement, les smartphones, les ordinateurs portables et autres dispositifs mobiles génèreront environ 90 % du trafic mobile mondial. Le trafic M2M en représentera 5 %.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…