Cisco s’immisce dans les réseauxoecommunautaires
L’équipementier télécoms s’empare de la start up Five Across, qui propose une
plate-forme orientée social networking en marque blanche.
Jusqu’où Cisco s’arrêtera dans la diversification de ses activités ? L’équipementier réseaux télécoms affiche clairement son intention de se rapprocher des utilisateurs finaux à travers des décodeurs (via la filiale Scientific Atlanta) ou des services de vidéo à la demande décodeurs (via Arroyo Video Solutions). Cette fois-ci, Cisco fait une incursion dans le Web 2.0 en procédant au rachat de Five Across. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Cette start up américaine développe une plate-forme permettant de créer des communautés en ligne. Elle propose ce produit en marque blanche à la disposition de clients souhaitant exploiter un service de réseaux communautaires (entreprises, ligues sportives, groupes partageant les mêmes centres d’intérêt…). Ce qui permet aux utilisateurs finaux de disposer de fonctionnalités de blogs avec possibilité de générer sur contenu en propre (texte, vidéo, photo) et de monétiser ces éléments. Un positionnement qui n’est pas sans rappeler celui de Six Apart, éditeur d’outils de publication de blogs comme TypePad et surtout Movable Type.
Créée en 2003, Five Across est constituée d’une petite équipe d’une dizaine de personnes à San Francisco. La société avait levé un peu plus de deux millions de dollars auprès d’Adobe Ventures, la structure d’investissement de l’éditeur d’Acrobat, et du fonds d’investissement Granite Ventures.