Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Cisco UCS se rapproche des PME

Élaborée par Cisco pour « unifier l’informatique, la mise en réseau, l’accès au stockage et la virtualisation », l’offre Unified Computing System (UCS) se décline en entrée de gamme avec un nouveau switch fabric destiné à gérer jusqu’à 8 serveurs lame et 4 en rack.

Cette matrice de commutation en multi-attachements – Ethernet 10 Gigabit, FCoE, Fibre Channel – est baptisée « UCS Mini » : elle offre les performances et les fonctionnalités des solutions UCS existantes, mais dans une configuration adaptée aux architectures dimensionnées par les PME. Avec un objectif : réduire les coûts liés à la gestion de multiples réseaux (LAN, SAN…) et interfaces.

Le commutateur – référence Cisco UCS 6324 Fabric Interconnect – prend place dans un châssis blade Cisco UCS 5108. Il embarque la dernière version (3.0) du logiciel d’administration Cisco UCS Manager, qui supporte notamment la gestion de la consommation d’énergie au niveau des lames demi-hauteur et la mise à jour de firmware par port USB. L’une des particularités du design UCS Mini, c’est la gestion des entrées-sorties directement dans le switch, lequel vient s’insérer dans l’emplacement normalement réservé aux modules I/O au sein du châssis 5108.

Une connectivité 10 Gbit/s est disponible sur chacun des quatre connecteurs Ethernet/FCoE/Fibre Channel. Cisco annonce une capacité globale de 500 Gb/s, pour 80 Gb/s via le port Uplink, qui permet de cascader plusieurs switchs. Quant à la technologie VM-FEX (Cisco Data Center Virtual Machine Fabric Extender), elle s’appuie sur des fonctionnalités SDN pour assouplir la gestion des machines virtuelles, plus particulièrement concernant la définition de politiques de sécurité.

Selon le revendeur Avnet, Cisco a fixé au mois de septembre l’annonce officielle de l’offre « UCS Blade System for SMB », avec un tarif de base de 21 025 dollars HT pour un châssis 5108 et deux commutateurs 6324. Il faudra compter 36 359 dollars – toujours hors taxes – pour ajouter deux serveurs lame d’entrée de gamme sur base Intel Xeon E5-2609v2.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des VPN ?

Crédit photo : Kjetil Kolbjornsrud – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago