A mesure que la mobilité gagne du terrain dans le monde de l’entreprise, la virtualisation des applications Windows sur les smartphones et les tablettes s’impose. Toutefois, de nombreux programmes développés spécifiquement pour les ordinateurs de bureau ne se prêtent pas vraiment à une utilisation sur écran tactile.
Ce constat est l’œuvre de Citrix. L’éditeur américain reconnaît qu’une souris – sans fil ou USB – suffit à améliorer l’expérience utilisateur… mais uniquement sur les terminaux Android : il est impossible – à moins de pratiquer le jailbreak – d’en exploiter une sur les appareils Apple, l’environnement iOS n’ayant pas été conçu dans cet esprit.
Pour contourner cette limite, Citrix a conçu sa propre souris : la X1, présentée les 13 et 14 janvier derniers à Las Vegas, dans le cadre du Citrix Summit. Encore à l’état de prototype, le produit pourrait être commercialisé à partir du prochain trimestre. Il se connecte à l’iPad par Bluetooth et fonctionne de concert avec le client Citrix Receiver (en version R1). C’est cette couche logicielle qui communique les mouvements de la souris au serveur distant.
Ceux qui manifesteront leur intérêt en proposant des cas concrets d’usage sur le fil de discussion dédié pourront recevoir un exemplaire à tester. Ils auront l’occasion de comparer cette solutions aux autres offres ; notamment les applications affichant un pavé tactile à même l’écran ou proposant de se servir d’un iPhone comme d’une souris.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des VPN ?
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…