Clarent renforce son pôle voix sur IP

Mobilité

Clarent rachète Peak Software Solutions, une entreprise spécialisée dans lessolutions de communication. L’acquisition porte à 90 le nombre d’employéschargés de développer des solutions de voix-sur-IP. Leur marché ? Lestelcos, les opérateurs de nouvelle génération et le segment émergent de lafamille.

Clarent annonce le rachat de l’éditeur Peak Software Solutions, uneentreprise américaine spécialisée dans le développement de solutions decommunication. « A travers cette acquisition le groupe Clarent double sonéquipe de recherche et développement en matière de voix sur IP pouratteindre 90 personnes, dont 65 développeurs. Nous souhaitons accompagner lacroissance de ce marché en proposant des solutions destinées aux nouveauxopérateurs et au marché de la famille » indique Didier Fontaine, PDG deClarent France.En effet Clarent souhaite élargir sa palette de services destinée auxopérateurs de télécommunications, basée entre autres sur la solution detéléphonie IP Phone-to-Phone. Dans le cadre de ce développement, les ciblesvisées sont les « new gen » comme il est coutume de les surnommer, cesopérateurs de nouvelle génération qui ne basent leurs services detélécommunications que sur des protocoles Internet. IPW@y par exemple, quiaujourd’hui fait partie du portefeuille client de l’entreprise au même titreque XTS Network ou IPLog. L’essentiel de leur activité repose sur desservices de réseau privé virtuel sur IP (VPN-IP), de firewall ou detunelling à partir de réseaux IP managés (moitié dédiés, moitié louée à desprofessionnels de l’accès) et la téléphonie IP. L’autre pôle dedéveloppement sur lequel va se concentrer cette équipe est le marché de latéléphonie IP pour la famille. Deux produits existent d’ailleurs déjà,Clarent Web-to-Phone et PC-to-Phone. « Cette activité est encore marginalemais devrait progresser avec le haut débit » précise Didier Fontaine.La transaction réalisée sur la base d’échange d’actions est évaluée à 60millions de dollars. Créé en 1996, le groupe Clarent dispose aujourd’hui de300 clients dans 65 pays et compte des références comme Docomo, AT&T,Telefonica ou KPN. Le groupe qui emploie aujourd’hui 800 personnes devraitréaliser un chiffre d’affaires prévisionnel de 200 millions de dollars. Lafiliale française compte sur des prévisions de 6 millions de dollars en2000, soit un doublement par rapport à 1999.Pour en savoir plus : *Peak*Clarent