La société Claria va quitter le marché de la publicité ciblée en ligne et plus spécifiquement des adwares, ces logiciels fournis gratuitement mais qui intègre une dimension publicitaire intrusive. « Claria sortira du secteur des adwares à la fin du deuxième trimestre 2006 », signale l’entreprise dans un communiqué daté du 21 mars.
Claria se concentrera désormais sur la recherche personnalisée. L’éditeur prévoit de lancer en avril prochain la version bêta de PersonalWeb, un outil personnalisable de recherche en ligne en développement depuis l’année dernière. Nul doute qu’il y aura du Web 2.0 là-dessous même si la société reste discrète sur le projet.
Pour aborder le marché de la recherche en ligne hautement concurrentiel, Claria a donc décidé de faire le ménage dans ses affaires. Elle veut se refaire une virginité en se débarrassant des aspects nébuleux des produits liés au marketing comportemental souvent associé (à tort ou à raison) aux spywares : des logiciels indésirables qui espionnent plus ou moins profondément les habitudes des internautes.
Adhérer aux règles de bonne conduite
Claria est notamment l’éditeur du (im)populaire Gator eWallet, un logiciel de gestion de saisie de formulaire distribué gratuitement contre l’envoi de publicités ciblées (les fameux pop-up). Face aux abus sur la vie privée et la sécurité qu’engendre ce type d’application, Claria avait changé de nom (anciennement Gator) et tenté de redorer son blason en remplaçant les pop-up par des liens sponsorisés (voir édition du 2 août 2005).
L’entreprise a donc décidé de se séparer définitivement de ses anciennes activités. Parmi les intéressés au rachat des actifs, la Deutsche Bank Securities se positionne comme repreneur potentiel. Microsoft serait également intéressé. Claria précise que la vente ne se fera qu’à condition que tous les acheteurs se plient aux règles de bonnes conduites marketing que l’industrie met en place à travers des initiatives comme TRUSTe. Une condition qui prouve que Claria tient vraiment à assainir ses activités.
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