Avant le lancement de sa gamme d’outils à la rentrée, SER présente sa technologie SERbrainware pour classer et extraire automatiquement tout type d’informations. Ce moteur d’analyse et d’apprentissage, qui fait appel aux réseaux de neurones, est le résultat de dix ans de recherche en intelligence artificielle. Cette technologie est disponible dans le cadre d’accord de distribution en OEM (Original Equipment Manufacturer) ou sous la forme d’applications spécialisées. Thierry Blanc, consultant senior pour SER explique : « SERbrainware fonctionne comme le cerveau humain : on fournit un certain nombre d’exemples et, après analyse, l’outil déduit automatiquement des règles pour classifier comme pour extraire automatiquement les données ». D’un point de vue informatique, apprendre se définit comme la capacité d’un algorithme à extraire les corrélations implicites des éléments qui lui sont présentés. Et cela à partir d’un jeu limité d’exemples. Ainsi, l’ordinateur fait des associations ou des analogies avec des éléments qu’il n’a jamais « vu » auparavant.
Particularité de SERbrainware : il utilise un protocole d’apprentissage « sans administration », c’est-à-dire qui ne nécessite aucune intervention humaine pour définir un échantillon standard. Ce logiciel construit une bibliothèque de modèles de mots pertinents à la volée pour n’importe quelle tâche donnée et n’importe quel langage. Atout principal ? La tâche d’apprentissage s’avère plus simple qu’avec d’autres méthodes dans la mesure où on connaît le système de classification. Et pour chaque classe, des exemples de documents sont fournis. Pour autant, Thierry Blanc précise que « la spécialité de SERbrainware est la catégorisation à l’entrée des données. Mais on peut l’utiliser comme complément d’outil de datamining ou en filtre de données. Cette brique technologique s’intègre à tout type de logiciel sous forme d’API compatibles avec les environnements de développement standard du marché ».
Coté technologique, le moteur SERbrainware fournit des interfaces C++, API, COM, DCOM, et CORBA ainsi que les méthodes pour créer des systèmes de classification et des projets, en définissant des classes au travers des exemples de documents, en classifiant un texte et en retournant une estimation de l’appartenance de sa classe (une facture, un devis, une réclamation, etc.) et en permettant la recherche de profils et « d’anti-profils », etc.
Pour en savoir plus :
* Le « Whitepaper » de SERBrainware (en anglais, format PDF)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…