Quelles sont les surprises du classement Interbrand des 100 marques les plus fortes dans le monde ? Pour l’édition 2014, les marques Apple et Google valent plus de 100 milliards de dollars chacune. La « marque à la Pomme » a gagné 21% en valeur (118,8 milliards de dollars) et celle de la firme Internet de Mountain View a crû de 15% (107,4 milliards de dollars).
Pour la première fois dans le classement, les deux marques de la Silicon Valley dépassent la barre des 100 milliards.
Dans le top 5, on trouve également IBM (numéro 4, 72,2 milliards, en baisse de 8%) et Microsoft (numéro 5 61,1 milliards, en hausse de 3%).
Sur le podium, à la troisième place, on retrouve tour de même une marque de produit de grande consommation : Coca-Cola (81,5 milliards de dollars, +3%). Avec l’édition 2013, Apple et Google étaient passés devant la célèbre marque de soda.
Plus globalement, sur les 15 premières places, 8 sont trustées par des marques IT comme Samsung ou Intel. Mais Oracle et HP ne font pas partie de ce cercle.
Autres surprises du classement : Amazon a bondi de 25% et décroche la 15ème place. Sa marque vaut désormais 29,4 milliards de dollars. A la 29ème position, Facebook fait encore plus fort avec un saut de +86% en valeur (14,3 milliards de dollars).
Vu sous un angle de match nippon, Sony arrive en 52ème position tandis que Nintendo apparaît tout en bas du tableau (numéro 100).
La première marque française pointe à la 19ème place : Louis Vuitton.
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