Google dévoile la plateforme Classroom pour fluidifier les relations entre enseignants et étudiants. C’est la preview d’un nouvel outil qui fait partie de la suite Google Apps for Education.
Comme l’affirme la note publiée sur le blog officiel de Google, la firme Internet de Mountain View s’est attelée à comprendre davantage les besoins des enseignants. Il est ressorti de cette étude que nombre d’entre eux à travers le monde passent beaucoup trop de temps à organiser leurs classes autours de devoirs et autres exercices. Une perte de temps qui impacte forcément leur disponibilité auprès de leurs disciples.
Pour remédier à cela, Google met au point la solution Classroom qui permet d’organiser de manière plus ergonomique la communication entre les élèves et les enseignants. Elle y associe associe les fonctionnalités de Gmail, Drive et Google Docs au sein d’une même plateforme.
A travers Classroom, les enseignants pourront concevoir un trombinoscope de leurs classes et affecter des tâches particulières pour chaque étudiant (ou groupes d’étudiants). Aux messages envoyés par mail s’ajouteront automatiquement les différents fichiers à transmettre.
De leur côté, les étudiants sont en mesure d’accéder à leurs propres espaces de travail (en fonction de chaque matière étudiée) sur la plateforme. Avec les outils Docs, ils peuvent travailler directement en ligne, travailler en équipe par l’intermédiaire des fonctionnalités collaboratives de Drive ou encore soumettre leurs travaux par ce biais ou par Gmail.
En bref, Classroom joue en quelque sorte le rôle d’intranet. La firme de Mountain View rappelle que les données des étudiants ou des professeurs ne font pas l’objet d’une exploitation commerciale. Récemment, Google s’est engagé à éliminer le versant publicitaire de sa suite Google Apps for Education.
Le véritable lancement de Classroom pourrait survenir en septembre prochain.
Quiz : Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?
Crédit image : Google
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…