Le clavier constituera un pilier des prochains smartphones BlackBerry. C’est tout du moins ce qu’a laissé entendre la direction du constructeur canadien.
« Personnellement, j’adore les claviers« , a déclaré John Chen. Interrogé par Bloomberg dans le cadre du CES 2014, le CEO de BlackBerry a précisé que les futurs modèles disposeront « principalement » de claviers physiques plutôt que virtuels (c’est-à-dire accessibles via l’écran tactile). Un retour aux sources qui met d’autant plus en exergue le relatif échec du Z10, lancé il y a un an en tant que premier smartphone tactile sous environnement BB10… et qui devait faire contrepoids face au duo iPhone – Android.
En axant sa stratégie sur le clavier, John Chen, investi en novembre dernier à la tête de BlackBerry, marque aussi une rupture avec son prédécesseur Thorsten Heins, qui privilégiait une approche orientée sur le tout-tactile pour viser le grand public. Ce revirement illustre justement toute l’intention du constructeur de se repositionner sur le marché professionnels des entreprises et des gouvernements, qui fit son heure de gloire voici quelques années.
Peut-on pour autant parler de come-back pour le clavier physique ? BlackBerry ne l’avait jamais véritablement délaissé. Témoin le lancement commercial, courant 2013, des modèles Q10 et Q5, commercialisés en France avec la connectivité 4G comme principal argument. Comme le note Silicon.fr, la conception des futurs claviers et téléphones BlackBerry sera supervisée par Ron Louks. Cet ancien de HTC et Sony Ericsson chapeautera notamment les roadmaps matérielles et logicielles.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous où sont basés les géants du high-tech ?
Crédit photo : eelnosiva – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…