Intel vient de signer un partenariat avec Clearwire en vue de déployer un réseau Wimax. Le fournisseur d’accès Internet américain va pouvoir déployer un réseau Wimax qui repose sur une infrastructure matérielle dotée des futures puces Wimax Intel (nom de code Rosedale) à la norme 802.16e (voir édition du 8 septembre 2004). Rappelons que le Wimax permet d’établir des liaisons sans fil à très haut débit (75 Mbit/s théorique) sur de longues distances (30 kilomètres, voire plus). Le Wimax se présente donc comme un complément des technologies filaires pour apporter le haut débit dans les zones rurales.
L’accord prévoit aussi un investissement financier d’Intel Capital dans Clearwire. Le montant prévu n’a pas été dévoilé mais l’investissement entre dans le programme de déploiement des technologies sans fil pour lequel Intel a réservé un budget de 150 millions de dollars il y a deux ans (voir édition du 22 octobre 2002)
En août dernier, Clearwire avait ouvert un réseau sans fil à Jacksonville (Floride) aux capacités proches du Wimax selon une technologie NextNet Wireless, une filiale de Clearwire. L’accord avec Intel va donc permettre à l’opérateur de poursuivre ses déploiements sur la base d’une future norme standard de communication.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…