Pour gérer vos consentements :

Clients légers : la dynamique d’un marché en transformation

En phase avec les prévisions d’IDC, le marché mondial des clients légers a poursuivi sa croissance au 1er trimestre 2014 : 1,28 million d’unités vendues, soit une progression annuelle de 7,1%.

L’accessibilité des offres d’infrastructure de bureaux virtuels, l’émergence des « cloud PC » et les multiples initiatives autour de l’architecture microprocesseur ARM ont contribué à cette dynamique commerciale liée par ailleurs à un « effet Windows XP » : avec la fin de vie de cet OS à la longévité notable (plus de 12 ans), un cycle de renouvellement des équipements informatiques s’est enclenché en entreprise. Une situation qui devrait profiter, sur le long terme, aux clients légers : selon IDC, 5,7 millions trouveront acquéreurs en 2014 (+5% en un an)… et 7,8 millions à l’horizon 2018.

A l’heure actuelle, les « clients zéro », livrés sans système d’exploitation, tirent leur épingle du jeu. Au premier trimestre, ils ont représenté près d’un quart des ventes (+13,6% en un an). Appelé à se démocratiser avec les nouveaux usages en entreprise, le format mobile ne capte encore que 11,1% du marché… et plus de la moitié de ces terminaux sont concentrés au Japon.

L’autre facteur de forme en vogue, c’est le tout-en-un, qui combine unité centrale et moniteur. L’Asie/Pacifique (hors Japon) en est particulièrement friande : 40% du marché y sont concentrés. Le paramètre Microsoft pèse également dans la balance : 44,5% des clients légers vendus entre le 1er janvier et le 31 mars derniers embarquent Windows Embedded. Certains sont destinés à remplacer des PC arrivés « mécaniquement » en fin de vie avec l’arrêt du support de Windows XP.

Au global, HP détient 30,6% du marché et occupe la première place dans cinq des huit régions géographiques étudiées. Leader aux Etats-Unis avec 43,1% des ventes (et dans toute la zone Amérique avec 42% des parts), Dell Wyse regagne en influence à l’échelle du globe : 27% du marché lui sont acquis.

Dynamique inverse pour NComputing (8,3%), qui reste toutefois au deuxième rang en Asie/Pacifique – hors Japon – et ce sans aucun relais en Chine. En termes de volumes de ventes, la plus forte progression est à mettre à l’actif de l’Allemand Igel : +51,7% en un an, avec 90,9% de son acticité en Europe de l’Ouest. Leader en Chine avec 41,3% du marché, Centerm ferme le top 5.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Dell ?

Crédit photo : improvize – Shutterstock.com

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago