En phase avec les prévisions d’IDC, le marché mondial des clients légers a poursuivi sa croissance au 1er trimestre 2014 : 1,28 million d’unités vendues, soit une progression annuelle de 7,1%.
L’accessibilité des offres d’infrastructure de bureaux virtuels, l’émergence des « cloud PC » et les multiples initiatives autour de l’architecture microprocesseur ARM ont contribué à cette dynamique commerciale liée par ailleurs à un « effet Windows XP » : avec la fin de vie de cet OS à la longévité notable (plus de 12 ans), un cycle de renouvellement des équipements informatiques s’est enclenché en entreprise. Une situation qui devrait profiter, sur le long terme, aux clients légers : selon IDC, 5,7 millions trouveront acquéreurs en 2014 (+5% en un an)… et 7,8 millions à l’horizon 2018.
A l’heure actuelle, les « clients zéro », livrés sans système d’exploitation, tirent leur épingle du jeu. Au premier trimestre, ils ont représenté près d’un quart des ventes (+13,6% en un an). Appelé à se démocratiser avec les nouveaux usages en entreprise, le format mobile ne capte encore que 11,1% du marché… et plus de la moitié de ces terminaux sont concentrés au Japon.
L’autre facteur de forme en vogue, c’est le tout-en-un, qui combine unité centrale et moniteur. L’Asie/Pacifique (hors Japon) en est particulièrement friande : 40% du marché y sont concentrés. Le paramètre Microsoft pèse également dans la balance : 44,5% des clients légers vendus entre le 1er janvier et le 31 mars derniers embarquent Windows Embedded. Certains sont destinés à remplacer des PC arrivés « mécaniquement » en fin de vie avec l’arrêt du support de Windows XP.
Au global, HP détient 30,6% du marché et occupe la première place dans cinq des huit régions géographiques étudiées. Leader aux Etats-Unis avec 43,1% des ventes (et dans toute la zone Amérique avec 42% des parts), Dell Wyse regagne en influence à l’échelle du globe : 27% du marché lui sont acquis.
Dynamique inverse pour NComputing (8,3%), qui reste toutefois au deuxième rang en Asie/Pacifique – hors Japon – et ce sans aucun relais en Chine. En termes de volumes de ventes, la plus forte progression est à mettre à l’actif de l’Allemand Igel : +51,7% en un an, avec 90,9% de son acticité en Europe de l’Ouest. Leader en Chine avec 41,3% du marché, Centerm ferme le top 5.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Dell ?
Crédit photo : improvize – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…