Cloud : deux pannes chez Amazon Web Services en moins d’une semaine

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Entre le 19 et le 25 août, on a observé deux pannes sur la plateforme de services cloud d’Amazon, affectant des services comme Vine et Instagram. Amazon.com a aussi été affecté.

Ce dimanche 25 août, Amazon Web Services a enregistré la deuxième panne en moins d’une semaine.

Engendrant des perturbations de services populaires que la plateforme cloud d’Amazon héberge comme Instagram (partage de photos et vidéos sur mobile rattaché à Facebook), Vine (outil similaire lié à Twitter) et Airbnb (réservation de chambres entre particuliers).

Cette panne n’a affecté qu’une partie des Etats-Unis sur une durée d’une heure. Ce qui a suffi pour déchaîner les passions sur le réseau social Twitter.

Selon le Wall Street Journal, le problème d’Amazon Web Services proviendrait « d’un équipement réseau qui a affecté le système de stockage Elastic Block Store, associé à EC2″.

Le 19 août dernier, une autre panne liée à l’exploitation de data centers avait été observée.

Cette fois-ci, le site Amazon.com lui-même avait été affecté pendant une quarantaine de minutes. Les clients ne pouvaient plus accéder aux déclinaisons USA et canadiennes de la plateforme e-commerce, selon Zdnet.com.

Un blackout temporaire qui, selon Puget Sound Business Journal, pourrait constituer un manque à gagner  de presque 5 millions de dollars pour le pionnier du commerce électronique.

Mais Audible.com et Netflix avaient également rencontré des soucis de disponibilité.

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Crédit photo : doomu pour Shutterstock

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