Cloud : le développement d’Apple profite généreusement à AWS
Le montant qu’impliquerait le contrat pluriannuel par lequel Amazon fournit des ressources cloud à Apple se chiffrerait en milliards de dollars.
Apple, un client en or pour Amazon Web Services ?
À en croire CNBC, le premier se serait, pour l’année 2018, acquitté d’une facture d’environ 350 millions de dollars auprès du second.
Le rythme n’aurait pas faibli au 1er trimestre 2019, avec un paiement mensuel moyen dépassant les 30 millions de dollars.
Le contrat inclurait un engagement d’investissement minimal : 1,5 milliard de dollars sur 5 ans.
Dans l’absolu, une telle somme ne représente qu’un petit pourcentage des dépenses d’exploitation d’Apple (qui ont frôlé les 31 milliards de dollars sur l’exercice fiscal 2018).
Elle est toutefois nettement supérieure à celle que d’autres sociétés technologiques de premier plan devraient verser à Apple ces prochaines années.
Illustration avec Lyft et Pinterest, qui ont donné des informations dans leurs prospectus d’IPO respectifs. Le premier entend dépenser 300 millions de dollars d’ici à fin 2021 sur le cloud AWS ; le second, 750 millions de dollars sur une période de 6 ans qui prendra fin mi-2023.
Des services à propulser
Apple entend se libérer à terme des fournisseurs tiers. Une enveloppe de 10 milliards de dollars a récemment été débloquée à ces fins pour développer un réseau de datacenters aux États-Unis.
En attendant l’émancipation sur le volet infrastructure, l’heure est au renforcement des équipes. On a, par exemple, vu passer une offre d’emploi pour un ingénieur DevOps dont l’une des missions consiste à « accompagner la croissance de notre empreinte AWS ».
En toile de fond, une autre croissance : celle du business des services, avec un parc de plus d’un milliard d’appareils actifs.
Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Apple a pour la première fois dévoilée la marge brute que dégage cette activité (62,8 % en l’occurrence). Dans le même temps, le groupe a décidé de ne plus communiquer ses volumes de ventes d’appareils.
Pour AWS aussi, le contrat avec Apple ne représente qu’une portion congrue des revenus. Lesquels se sont élevés, en 2018, à 25,66 milliards de dollars (11 % du C.A. global… et 59 % du résultat d’exploitation).