Categories: Cloud

Cloud : Atos, VMware et EMC lancent le projet Canopy

Un temps pressenti pour rejoindre le projet de cloud à la française Andromède, Atos créé aujourd’hui la surprise, en lançant sa propre offre de cloud computing. Cette dernière prendra la forme d’une nouvelle société européenne, Canopy, dont Atos sera le principal actionnaire, souligne Silicon.fr.

« Les entreprises et les administrations doivent actuellement conjuguer une forte pression sur les coûts informatiques avec une demande croissante des utilisateurs en termes d’agilité, de convivialité et d’innovation. Le cloud computing apporte les réponses attendues de nos clients. Le lancement de Canopy et de sa gamme unique de services d’entreprise va permettre à Atos de prendre une position de leader sur ce nouveau marché à forte croissance », estime Thierry Breton, président-directeur général d’Atos.

Deux partenaires… américains

Pour mettre en place son cloud, Atos s’allie avec deux acteurs majeurs du secteur, VMware (virtualisation) et EMC (stockage).

« L’alliance stratégique annoncée aujourd’hui est très prometteuse pour nos clients puisque Canopy a été conçu pour capitaliser sur les capacités technologiques conjointes d’Atos, EMC et VMware, afin d’offrir les meilleurs services cloud intégrés« , poursuit Thierry Breton.

« Canopy travaillera en particulier en étroite coopération avec ses clients des secteurs public et privé afin de leur garantir des solutions et services cloud au plus haut niveau d’intégrité, de fiabilité et de sécurité. »

Reste à savoir si les administrations et les grands comptes européens verront d’un bon œil la participation d’acteurs américains dans l’offre de Canopy.

Une gamme de solutions exhaustive

Canopy souhaite fournir un ensemble complet d’offres, permettant de mettre en place un cloud privé, public ou hybride, hors ou sur site. Des services de conseils seront proposés.

Cette offre ne se limitera toutefois pas au seul secteur des IaaS (Infrastructure as a Service).

Une plate-forme de développement Java PaaS (Platform as a Service) sera ainsi proposée, tout comme un portail d’applications accessibles en mode SaaS (Software as a Service). Avec Canopy, Atos entend bien couvrir toutes les composantes du cloud computing.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

2 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago