Cloud computing : des experts IT prônent la prudence

Cloud

Les services hébergés en « nuage » peuvent poser plusieurs types de problèmes, notamment sur la protection des données.

Richard Stallman a également remarqué des problèmes de flexibilité provenant du fait que les entreprises se retrouvent liées à un fournisseur unique. « Si vous utilisez le serveur de quelqu’un d’autre, ce dernier en prend le contrôle », a-t-il confié à Vnunet.com. “C’est aussi grave que d’utiliser un programme propriétaire, et pire, parce que même l’option pénible de réparer le code binaire est ici inexistante ».

L’analyste du Butler Group, Roy Illsley a, pour sa part, soulevé des problèmes techniques plus profonds pour le cloud computing. “Nous somme toujours en train de travailler sur un modèle pour le cloud computing et en réalité nous en sommes toujours au stade de l’infrastructure”, a-t-il déclaré. Selon lui, un certain nombre de problèmes d’interopératibiltés doivent être abordés avant que les entreprises investissent dans une infrastructure de stockage en « nuage ».

Il a cité l’exemple de VMotion, le produit de Vmware, qui permet la migration d’une machine virtuelle en fonctionnement, d’un serveur physique vers un autre sans que celle-ci ne s’arrête. Pour que cela fonctionne dans le “nuage”, l’éditeur du service devra  utiliser la même génération de puce et le même fournisseur que le client. “Même si vous pouvez désormais, passer d’une génération à l’autre avec les puces Intel, vous ne pouvez toujours pas le faire entre Intel et AMD,” a-t-il précisé.

Richard Edwards du Butler Group conseille aux entreprises de réfléchir à leur stratégie pour le passage au cloud computing. “Songez à la méthode que vous choisirez si vous devez réintégrer vos données dans vos locaux” a-t-il déclaré. « Est-ce que l’éditeur du logiciel vous rend la tâche facile et combien cela vous coûtera-t-il ? »

Des inquiétudes infondées pour Salesforce

Si les entreprises décident que le cloud computing est un système qui leur convient, Salesforce.com, un fournisseur de service en Saas (Software as a service), en détaille les avantages. Woodson Martin, vice président de la stratégie chez Salesforce.com, a déclaré : “facilité d’utilisation, flexibilité, évolutivité et réduction des frais de gestion et d’infrastructure sont les bénéfices du système pour les sociétés de toutes tailles. Avec le cloud computing, les entreprises peuvent utiliser ce dont elles ont besoin et ne paient que ce qu’elles utilisent. »

D’après Woodson Martin, les inquiétudes quant à la perte de contrôle sur les données sont infondées car beaucoup d’entreprises exercent par ailleurs un contrôle faible sur leurs données en local. “Beaucoup d’entreprises, ne savent même pas combien de PC sont connectés à leur réseau, et encore moins quelles données sont conservées sur ces ordinateurs et comment y accéder, les utiliser ou les transporter »,  a-t-il dit. « Les équipes IT des sociétés sont déjà à bout et ne peuvent simplement pas faire tout elle-même avec un niveau aussi élevé que les sociétés spécialisées ».

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 13 octobre 2008 et intitulé Experts urge caution on cloud computing.