Selon une enquête mondiale auprès d’utilisateurs de PC, réalisée début 2010 par Ipsos Public Affairs pour le compte de la Business Software Alliance (BSA), le cloud computing reste une tendance peu suivie en Europe.
Sur les 9 pays de l’Union européenne pris en compte, dont la France, moins d’un utilisateur d’ordinateur sur 4 a déclaré faire appel à des services cloud.
Ainsi, à peine 24% des 4 000 utilisateurs de PC interrogés ont indiqué exploiter des applications liées au cloud computing, comme des services en ligne de traitement de texte ou de messagerie électronique. Une proportion qui se situe en dessous de la moyenne mondiale, qui culmine à 34%
En France, cette moyenne ne s’élève qu’à 19%, à 17% en Allemagne et à 18% en Belgique, alors que dans des pays européens moins développés, comme la Grèce et la Roumanie, cett moyenne culmine à 39%…
Plus grave : plus de 6 utilisateurs européens sur 10 ne savent même pas ce qu’englobe le concept de cloud computing.
Pour le moment, l’Europe passe donc à côté de ce « phénomène ». A tort, selon la Business Software Alliance.
« Le cloud computing offre aux administrations, entreprises et particuliers un moyen plus efficace et économique que jamais d’accéder à des logiciels et ressources informatiques sophistiqués. Il pourrait ainsi changer la donne de l’économie européenne », souligne Robert Holleyman, P-DG de la BSA. « Malheureusement, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs de l’UE ignorent tout ou presque du Cloud Computing et n’ont pas encore entrepris de saisir les opportunités offertes par cette technologie. »
86% des personnes qui utilisent le cloud en font un usage personnel, via des services gratuits notamment, et seulement 29% y font appel à des fins professionnelles, contre 33% à l’échelle mondiale.
*Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni
Crédit image : Copyright italianestro-Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…