Dailymotion se lance dans une stratégie de diversification de ses services.
La plate-forme de partage de vidéos reste son cœur d’activité mais la société Internet veut développer en parallèle des services professionnels qui serviront de relais de croissance.
« Ils pourraient représenter 15% de notre chiffre d’affaires à fin 2011 », commente Martin Rogard, Directeur Général de Dailymotion France, contacté par ITespresso.fr.
Première illustration avec Dailymotion Cloud, une solution BtoB pour le stockage, l’encodage (codec H.264) et la diffusion de vidéos en marque blanche.
La société Internet, qui a monté une petite équipe (trois à quatre personnes) pour le démarrage du service, s’appuie sur des serveurs dédiés à Dailymotion Cloud localisés dans ses data centers (France + Amérique du Nord).
« On se place au niveau le plus bas possible des briques à un tarif cassé « , estime Martin Rogard.
La facturation du service se base sur la consommation constatée, soit 10 centimes d’euro hors taxes par heure diffusée. « Il n’y a pas de coûts fixes cachés. Il faut considérer Dailymotion Cloud comme une ‘utility’ : comme l’électricité, on ne paie que ce l’on consomme vraiment ».
Il est possible d’acheter ses crédits en effectuant ses achats en ligne par carte bancaire.
Quelles différences avec des fournisseurs de solutions vidéo comme Kewego ou Brightcove ? « Nous voulons que nos clients profitent de nos surcapacités en bande passante (…) Le tarif sera adapté automatiquement et prendra en compte les éventuelles pics de consommation », explique Martin Rogard.
Autres arguments mis en avant : Dailymotion Cloud serait accessible « sans engagement de durée » (avec possibilité de retirer les vidéos à son gré) et l’exploitation du player Dailymotion (même personnalisable) n’est pas imposée au préalable.
En poussant la dimension « sur-mesure », le service permettrait également de moduler la qualité des sons et des images en fonctions des contenus vidéos.
Dailymotion Cloud favoriserait donc la diffusion vidéo multi-formats en multi-supports (ordinateur, télévision, téléphone mobile et tablette) et une interface de programmation (API) dédiée est soumise aux développeurs.
Dailymotion Cloud s’adresse à une clientèle grand compte comme les agences Web ou de création mais aussi aux groupes médias qui chercheraient un moyen de développer des services de télévision de rattrapage (catch-up TV).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…