En conformité avec les promesses émises en juin dernier loin de l’événement annuel IT Future, Fujitsu a officialisé sa stratégie cloud pour la France et l’Europe.
L’offre du constructeur et de ses partenaires inclura un cloud public, un cloud privé ainsi qu’un cloud « local », situé en Europe et délivré en IaaS (Infrastructure as a Service).
En dix ans, Fujitsu a investi 2,1 milliards de dollars en infrastructures, dont ces six centres de données qui accueilleront les projets de cloud public.
Ils seront « mirrorés » (réplication des données) à 15 kilomètres de distance, avec la garantie d’une haute disponibilité : le niveau de service (SLA ou Service Level Agreement) est certifié à 99,98%.
En outre, l’indice PUE (Power Usage Effectiveness) chiffré à 1,45 laisse entendre que 1,45 mesure d’électricité fournie correspond à 1 mesure réellement consommée par les serveurs, soit un rendement énergétique proche des 70%.
Destiné aux clients qui souhaitent conserver leurs data centers, le cloud privé DI Block se base sur les architectures serveurs de Fujitsu.
Il inclut les solutions Brocade, Microsoft et VMware, réunies en un pack logiciel dont le déploiement est uniformisé et l’administration, simplifiée, avec en prime une gestion du cycle de vie du matériel dans une optique d’optimisation des coûts de maintenance.
Quant à la formule Local Cloud, il s’agit d’une solution géolocalisée d’IaaS en marque blanche, sur des serveurs dédiés et sécurisés, à l’appui du data center allemand de Fujitsu.
Le groupe nippon ouvrira également, en 2013, son Business Solutions Store, pour permettre au fabricant et à ses partenaires de distribuer leurs applications et solutions de gestion des processus d’entreprises.
Fujitsu veut croire qu’à l’horizon 2015, 30% de son chiffre d’affaires proviendra de ses activités dans le cloud.
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