Orange confirme ses ambitions dans le cloud gaming en prenant une participation minoritaire dans le capital de G-cluster dans le cadre d’une augmentation de capital.
Cette société Internet japonaise, dont les fondations remontent à l’an 2000, agrège et diffuse des jeux en streaming tout en exploitant un boîtier Wi-Fi. Basée à Tokyo, elle dispose de relais à Espoo (Finlande), Pittsburgh (USA) et Paris.
Pour sa part, Orange justifie cet investissement dans G-cluster (d’un montant non communiqué) au nom de sa vision d’agrégateur et de distributeur de contenus reposant sur une forte dimension de partenariats. On l’a vu précédemment avec la signature d’accords capitalistiques avec des sociétés Internet françaises comme Deezer (musique) et Dailymotion.
Les activités de G-cluster s’inscrivent également dans l’écosystème de services de divertissement multi-supports (PC-TV-tablettes-smartphones) qu’Orange veut associer à la montée des réseaux très haut débit (fixes avec la fibre et mobiles avec la 4G).
En octobre 2012, un premier partenariat d’ordre commercial et technologique a été établi entre G-cluster et Orange. Le spécialiste cloud gaming venu d’Asie fournit la plateforme logicielle de l’offre dédiée d’Orange France (disponible pour trois millions de clients de la TV d’Orange). Le service de cloud gaming, qui permet d’accéder à un catalogue de 150 jeux, est commercialisé de diverses manières : achat, location ou pass avec accès illimité.
G-cluster devrait être sollicité sur d’autres marchés européens sur lesquels Orange a des intérêts (Espagne, Royaume-Uni…). Voire au-delà en fonction de l’expansion internationale du groupe télécoms présidé par Stéphane Richard.
Néanmoins, G-cluster se retrouve dans une étrange configuration. En janvier 2012, la société Internet « cloud gaming » avait bénéficié d’un soutien financier d’Intel Capital et de…SFR Développement.
Quiz : Connaissez-vous la fibre optique ?
(Credit illustration : copie écran vidéo promotionnelle G-cluster)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…