Google rend les conclusions d’une enquête menée auprès de 4 millions d’entreprises qui utilisent ses services de cloud, dont la messagerie Gmail.
Délaisser les solutions d’hébergement local au profit des serveurs distants diviserait par 80 la consommation d’énergie par salarié.
A moins de 2,2 kilowatts-heure par an et par utilisateur, contre 175 kWh pour les petites structures qui utilisent leur propre matériel, le nuage se dote d’une dimension écologique en minimisant l’empreinte carbone des activités informatiques.
Des enchevêtrements d’une démonstration digne d’un théorème mathématique, se dégagent d’autres données qui corroborent les prétentions de la firme de Mountain View.
Pourtant, selon David Jacobowitz, l’essentiel est là. Les émissions de CO2 sont « 80 fois moins importantes avec nos solutions qu’avec des serveurs mail indépendants« , prétend le directeur du programme de développement durable chez Google.
A l’instar de la virtualisation, ce n’est pas tant le nombre de postes de travail qui diminue, ni même la densité des équipements impliqués dans le processus. Quoique.
Et si la préservation de l’environnement ne saurait se substituer à la finalité productive, reste que l’initiative est louable.
Google la parachève en poussant la démonstration jusqu’à son service d’hébergement vidéo: YouTube.
Le visionnage non-stop de 72 heures de contenus nécessiterait moins d’énergie que la production d’un disque optique et son emballage.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…