Selon Gartner, Gmail s’est peu à peu implanté, ces cinq dernières années, dans le monde de l’entreprise. Ainsi, le cabinet d’études estime que la messagerie électronique de Google est devenue une vraie alternative à des messageries pro, comme Microsoft Exchange Online, et d’autres messageries cloud, comme LotusLive Notes d’IBM.
Le cloud associé à l’email semble donc être une équation gagnante pour Google.
« Alors que Gmail ne représente qu’environ 1% sur le secteur de la messagerie électronique d’entreprise, sa part de marché s’élève à environ 50% sur le marché de la messagerie professionnelle en mode cloud. Alors que la messagerie d’entreprise cloud n’en est qu’à ses premiers pas avec une part de marché de 3 à 4% dans le domaine des messageries d’entreprise, nous pensons que c’est une industrie en croissance, qui atteindra les 20% de parts de parché fin 2016, et les 55% à la fin 2020 », note Matthew Cain, analyste pour Gartner.
Le cabinet d’études met également en avant la baisse d’attractivité des concurrents de Gmail dans les entreprises. A part Microsoft Exchange, qui connaît toujours la croissance, d’autres acteurs du secteur comme Novelle GroupWise et IBM Lotus Notes/Domino sont en plein déclin. Tandis que Cisco a fermé en février dernier son service de messagerie hébergé, Cisco Mail, 13 mois seulement après son lancement.
Reste que Google Gmail pourrait présenter quelques points faibles pour les professionnels, avec des fonctionnalités peu adaptées à certaines activités, comme les banques, précise Gartner, qui peuvent avoir besoin de systèmes de surveillance plus poussés.
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