Google se montre plus agressif dans sa conquête du cloud.
Le groupe américain procède à de nouveaux ajustements tarifaires sur son offre d’infrastructure (IaaS) Compute Engine.
Toutes les gammes de machines virtuelles sont concernées. La plus forte baisse de prix concerne la série Micro (1 vCPU et 600 Mo de RAM par instance) : – 30 %, à 0,006 dollar de l’heure. Une tarification applicable dans toutes les zones géographiques couvertes par Google, hors options de stockage, réseau et logiciel.
Le prix des VM de type High-memory, idéales pour des tâches qui requièrent beaucoup de mémoire vive par processeur virtuel (de 2 à 32 vCPU associés chacun à 6,5 Go de RAM), est lui aussi revu à la baisse (- 15 %). Même rabais pour les instances de catégorie Small (1 vCPU et 1,7 Go de RAM).
En y ajoutant les – 5 % valables pour l’offre High-CPU (900 Mo de RAM par processeur virtuel ; idéal pour les applications qui demandent beaucoup de puissance de calcul), Google affirmé que l’échelle tarifaire de Compute Engine a été réduite « de plus de moitié » depuis le lancement de l’offre en novembre 2013.
A noter par ailleurs la disponibilité internationale, en bêta, d’un nouveau type d’instance nettement moins onéreuse que les instances actuelles. Les prix sont, en moyenne, divisés par trois* pour les mêmes configurations… avec une contrepartie : les VM utilisent des ressources temporairement libres dans les data centers de Google et peuvent donc devenir indisponibles en fonction des pics de demande sur Cloud Platform.
Cette offre, comparable aux « spot instances » d’Amazon, est destinée à offrir de la capacité sur le court terme, pour des usages périodiques comme le rendu d’effets visuels, l’encodage de vidéos ou l’analyse de données financières. Un avertissement est envoyé 30 secondes avant l’extinction pour laisser le temps de sauvegarder éventuellement des données.
Pour créer ces machines virtuelles, il suffit de passer par la console d’administration ou d’ajouter, en ligne de commande, le paramètre –preemptible.
* Par exemple, 0,015 dollar de l’heure pour la configuration à 1 vCPU et 3,75 Go de RAM, contre 0,05 dollar de l’heure en configuration standard. Et 48 cents contre 1,60 dollar pour la version à 32 vCPU et 120 Go de RAM (en bêta).
Crédit photo : pcruciatti – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…