Pièce maîtresse dans la stratégie « Mobile First, Cloud First » de Microsoft, la plate-forme Azure a connu, ce mercredi, une nouvelle panne importante après celle subie au mois d’août.
Les premières perturbations ont été localisées vers 2 h du matin – heure de Paris – au niveau de la couche dédiée au stockage. Elles ont entraîné des difficultés d’accès au Xbox Live (impossibilité de se connecter), mais aussi l’indisponibilité prolongée de la solution Visual Studio Online… et des machines virtuelles, à l’exception de celles hébergées dans le data center ouvert dernièrement en Australie.
De nombreux services Microsoft ont été affectés : côté grand public, le portail MSN ou encore le Windows Store ; côté entreprises, le serveur mail Exchange et l’environnement collaboratif SharePoint. Les plaintes ont afflué sur Twitter, tout particulièrement parce qu’il a fallu, selon plusieurs témoignages, « plus d’une demi-heure » aux équipes de Microsoft pour signaler officiellement le problème.
Dans l’état actuel, la situation n’est pas encore tout à fait revenue à la normale. L’accès à certains sites Web reste perturbé en Europe de l’Ouest. C’est toujours en Europe du Nord pour les applications qui exploitent des données stockées dans le cloud. Même constat en Asie-Pacifique pour le service Applications Insights, dédié à la mesure de performance des Web Apps.
Sur la liste des services au moins partiellement touchés par ce dysfonctionnement prolongé figurent aussi Machine Learning (capacités d’intelligence artificielle), Backup (sauvegarde serveur), StorSimple (stockage cloud) et HDInsights (service Apache Hadoop). Mobile Services (création d’applications mobiles), Site Recovery (protection et récupération des applications), Service Bus (messagerie sécurisée entre applications) et Active Directory (annuaires LDAP) n’ont pas non plus échappé à la panne.
Un coup d’autant plus dur que les fournisseurs de services cloud ont fait de la disponibilité l’un de leurs chevaux de bataille. Chez Microsoft, le business Azure génère un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars par an, selon les dernières informations communiquées par la firme.
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