Cloud : les entreprises françaises, locomotives de l’Europe ?
La France est devenue un des pays européens où les services cloud tiennent une place de plus en plus importante au sein de la stratégie informatique des entreprises.
Le cloud computing a été une des grandes tendances IT qui ont marqué cette année 2011. L’institut IDC France en a profité pour lancer un nouveau programme de recherche sur le cloud.
A l’issue de la conclusion de la première partie de ce programme*, il en ressort que la France est le pays européen où les technologies cloud sont les plus largement adoptées par les entreprises.
Plus de 9 sociétés sur 10 connaissent, évaluent ou ont déjà mis en place des services « dans le nuage ».
Ainsi, comme le souligne IDC, le marché français du cloud public en entreprise est estimé, cette année, à 846 millions d’euros, soit une croissance de 61% par rapport à 2010 (527 millions d’euros).
En termes de volume, le secteur des logiciels hébergés sur le mode SaaS (Software-as-a-Service) domine ce marché du cloud en entreprise. Il représente plus de 63% des dépenses des services cloud en 2011.
Suite logique : les services professionnels associés, et par là, IDC entend « les services informatiques consommés par les utilisateurs de cloud public afin de définir leurs besoins, d’intégrer et de paramétrer les solutions cloud », ont connu une impressionnante progression de 197% en un an.
Quant aux services d’infrastructures (stockage et serveurs), ils ont enregistré une croissance de 38% en 2011.
Comment les entreprises françaises envisagent-elles les différentes étapes à mettre en œuvre pour passer du côté cloud de la force ?
Selon IDC, face à cette nouvelle tendance, elles font surtout preuve de pragmatisme, en privilégiant l’étude de critères tels que le budget, la performance et la sécurité.
43% des entreprises font alors le choix d’un modèle hybride cloud privé/public.
Toutefois, se retrouver confronter au nouveau modèle qu’est le cloud computing pousse les entreprises à mettre en avant certains problèmes rencontrés ou susceptibles d’être rencontrés dans le déploiement de services « dans le nuage », comme la sécurité, la localisation des données, la manque d’auditabilité et la réversibilité pour le cloud public.
En interne, l’entreprise peut devoir faire face à certains obstacles : manque de financement, manque de compétences internes ou résistance au changement pour le cloud privé.
*Dans le cadre de son étude sur l’adoption du cloud computing par les entreprises, IDC France a réalisé, de janvier à novembre 2011:
• Plusieurs enquêtes auprès de 440 entreprises, de 200 salariés à plus de 5.000 salariés, et de tous secteurs d’activités,
• Une enquête auprès de 150 ISVs (Independent Software Vendors) et VARs (Value Added Resellers)
• 25 entretiens en face à face avec des directeurs informatiques
• 20 entretiens en face à face avec les principaux acteurs du marché de l’IT en France