Cloud : les groupes Casino et Areva y vont « mais pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix »

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Assises de la Sécurité : lors d’une table ronde, deux responsables informatiques des groupes industriels français ont apporté leurs éclairages sur leur expériences mitigées du cloud.

Jusqu’où peut-on pousser l’expérience cloud dans les grandes entreprises ?

Lors des Assises de la Sécurité (Monaco), le groupe Casino (grande distribution) et Areva (nucléaire) ont partagé leurs expériences nuancées lors d’une table ronde organisée mercredi.

Les engagements des éditeurs ne sont pas si évidents à concrétiser sur le terrain. Ainsi, Bernard Foray, DSSI du groupe Casino, a abordé deux tentatives d’informatique dans les nuages. « Nous avons essayé de pousser la messagerie du groupe dans le cloud mais nous n’y sommes pas parvenus », a-t-il déclaré lors d’une table ronde.

L’objectif est de basculer les 18 000 boîtes mail en mode cloud mais le groupe de grande distribution n’a pas été jusqu’au bout de la démarche.

Pour des questions pratiques, en choisissant une bascule progressive, le DSSI a vu remonter des soucis de synchronisation d’agenda à partir de la boîte mail entre les utilisateurs en mode cloud et ceux qui étaient restés en installation locale. Difficile d’expliquer ce décalage à des responsables commerciaux.

Il existe une autre réalité financière qui contrarie les argumentaires marketing des fournisseurs de solution : « l’explosion » des coûts avec la bascule en cloud alors que la promesse des fournisseurs de services cloud est l’inverse. « Ce n’était pas du tout rentable sur la partie financière avec des coûts multipliés par deux ou trois », précise Bernard Foray.

Une autre tentative de visiter le cloud se révèle plus positive : le groupe Casino a une expérimentation en cloud d’un espace détente près de Montpellier (Hérault) avec des ordinateurs mis à disposition des enfants et équipés d’une solution de filtrage.

Un  proxy Web pour un nombre limité d’utilisateurs a été déployé qui semble plus convaincant.

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