Microsoft est formel : le taux de disponibilité de sa suite bureautique hébergée Office 365 a dépassé les 99,9% au cours des 4 derniers trimestres.
Il s’agit d’une moyenne mondiale calculée sur la base des usages d’Exchange, SharePoint, Lync et Office Web Apps (le stockage en ligne SkyDrive et la messagerie Oultlook.com n’y figurent pas), ajustée au nombre d’utilisateurs.
Une donnée stratégique pour la multinationale américaine, qui assure là tenir ses engagements en matière de SLA (« service level agreement »).
Et de rappeler que si ces derniers ne sont pas respectés, les clients bénéficient d’une garantie de compensation financière. Microsoft est ainsi d’autant plus fier de dévoiler ces statistiques… qui soulèvent toutefois quelques questions.
En premier lieu, celle de la validité des chiffres, tant la console de disponibilité délivrée par Microsoft à ses utilisateurs fournit peu de renseignements quant à la durée des interruptions.
Les concurrents se révèlent généralement plus précis sur ce point, quand bien même ils offrent moins de garanties en cas de coupure de leurs services.
En outre, les statistiques ne sont pas réparties par région : la moyenne est établie à l’échelle du Globe, alors que le client est servi localement.
De même, comme le note Silicon.fr, l’analyse porte sur trois typologies de clients et donc d’instances : .edu pour la version éducation d’Office 365 ; .gouv pour les administrations ; .com pour le business.
Certains consultants vont plus loin et souhaiteraient que Microsoft publie le montant des sommes versées en compensation au titre de la garantie de SLA.
Au delà de ces critiques, qui touchent en réalité à la précision de ces chiffres que l’on préférerait moins globaux et plus proches de la réalité des clients, il faut reconnaître qu’avec un résultat supérieur à 99,9 % au cours des derniers trimestres, Microsoft remplit son contrat sur Office 365.
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