En poste depuis l’été 2018, Julien Groues pilote la croissance et prêche la bonne parole sur la confidentialité des données, en dépit du Cloud Act qui plane au-dessus des hyperscalers étatsuniens.
Avec succès, puisqu’il revendique 80 % des entreprises du CAC parmi ses clients.
Portée par la stratégie de partenariat avec les grands acteurs de l’IT – ServiceNow, Workday, SAP, Salesforce –, la division Azure devrait dépasser les résultats de l’activité historique Office d’ici à deux ans au niveau mondial. En France, le cloud représenterait déjà près de 70 % de l’activité, en incluant Teams.
Un frein qui doit être levé d’ici à fin 2021 ou début 2022 et devrait accélérer son attractivité, notamment auprès des grands comptes.
Parmi ses références, on relèvera le groupe Renault, la licorne Blablacar ou, encore, Sigfox qui déploie un réseau mondial bas débit pour les objets connectés.
Son rôle > Assurer la transition Cloud des grands clients dans les segments ERP ou Infrastructure. Pour cela elle pourra compter sur l’ouverture d’ une région France annoncée pour 2021 avec un datacenter à Marseille. La covid-19 a aussi contribué à accélérer la dynamique soulignée par des signatures de clients prestigieux comme Zoom, Tik-Tok ou l’écurie de Formule 1 Red Bull. Oracle mise aussi beaucoup sur son programme Lift.
Côté sécurité, l’objectif affiché est d’être le premier « américain » à obtenir la certification SecNumCloud délivré par l’ANSSI dans la lignée de la certification HDS obtenue en 2020.
Si l’expérience d’intégration de Big Blue sur le B2B allée à sa culture » grands comptes » est un atout face à Google et d’Amazon, la volonté affichée est de s’adresser aux ETI et PME. Le challenge est relevé.
Son prochain défi sera de réussir l’introduction en bourse pour lever les fonds nécessaires, afin de lutter contre les mastodontes étatsuniens. Une mission qu’il avait déjà menée à bien, à la tête d’un opérateur télécom.
Arrivée en 2018 pour développer l’activité » Cloud service public », Servane Augier pilote désormais les opérations, et s’implique notamment dans le projet GAIA-X dont elle est membre du conseil d’administration avec les autres sociétés fondatrices.
Un poste d’influence pour cet ancien conseiller de Thierry Breton, ex pdg d’Atos devenu commissaire européen chargé du marché intérieur et fer de lance de la souveraineté technologique de l’Europe.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…