Cloud : SAP France veut plaire aux PME avec l’offre Business ByDeSign
SAP World Tour 10 : Nicolas Sekkaki, DG de la branche française de l’éditeur, confirme la disponibilité générale de la plate-forme cloud SAP ByDesign en juillet. Le « on-demand » et le « on-device » montent en puissance.
SAP : le rôle fondamental de l’orchestration
Surtout ne pas prononcer le nom du principal concurrent « au logo très rouge et basé en Californie » (Oracle en l’occurence) sur l’estrade de la keynote.
Hervé Couturier met en avant la diversité des offres et la vision « d’ouverture » SAP : « premice » (installation sur site), « on demand » et « on device ».
« Nous avons une approche par composant mais il faut que l’on propose l’assemblage ou l’orchestration : gestion de cycle de vie, gestion des process et Master Data Management consistant », poursuit le représentant de Vice-Président « Comsumption & Research » de SAP France.
Plus technique, Nicolas Sekkaki et Hervé Couturier ont mis en avant l’innovation technologique In-Memory, issue de développements hardware (unité de calcul, coeurs fonctionnant en parallèle sur les puces de silicium…) et software (capacité de compressions de données, fonctionnement avec des index…). Elle permet de traiter de grands volumes de données en mémoire (au niveau du Terraoctet).
SAP parie sur une exploitation de l’accès rapide à la mémoire des machines (« 10 000 fois plus rapide ») avec des taux de compression « x30 » des données à stocker.
« On a besoin de moins de disques, de moins de place et d’un logiciel plus performant à prendre en compte avec le multi-coeur », explique Hervé Couturier.
« C’est plus rapide, c’est moins cher et ce sera disponible dans quelques mois », poursuit Nicolas Sekkaki.
In-Memory est déjà exploitée dans des applications décisionnelles comme SAP BusinessObjects Explorer Accelerated Edition (voir article Silicon.fr).
Parmi les clients pionniers qui ont adopté cette plate-forme, le groupe Colgate – Palmolive (hygiène bucco-dentaire, soins du corps, entretien maison et du linge…) a placé 35 To en stockage sur une plate-forme In-Memory.
Au regard du potentiel de cette technologie, l’objectif final est de parvenir à une plate-forme alternative associant ERP, transactionnel et business intelligence, avec, au final, une « déconnexion – substitution » vis-à-vis des bases de données traditionnelles.
Mais prudence : on touche au nerf de la guerre du système d’information d’une entreprise. « C’est en test. Ce sera disponible en milieu et fin de l’année prochaine », précisent les deux dirigeants.
——- ESPACE SAP SUR ITESPRESSO.FR———-
Découvrez la gamme SAP de Solutions pour Entreprises avec les Livres Blancs SAP :
La Business Intelligence agile, Gestion intelligente du capital humain, La gestion des risques…
Cliquez ici
————————