Categories: CloudEntreprise

Cloud : le service IDée pour les PME s’attaque à la supervision de Windows Azure

Le déploiement de l’informatique des PME dans le nuage a du sens. Les sociétés peuvent disposer dans le cloud d’une infrastructure et d’applications auxquelles il leur aurait été difficile d’accéder physiquement et financièrement.

De même le déploiement des PME sur le cloud Windows Azure a du sens. Microsoft et ses partenaires sont très présents chez les PME, et les technologies de l’éditeur, dupliquées dans le nuage, y ont leur place.

En revanche, l’adoption du cloud par les PME crée une nouvelle problématique. Déjà que, ne disposant généralement pas des ressources nécessaires, la majorité des entreprises ne comprennent pas grand-chose à leur informatique lorsqu’elle est dans leurs locaux, se reposant sur leurs partenaires. Dans le nuage elle risque fortement d’échapper totalement à leur attention.

L’infogérance de l’informatique des PME dans le cloud s’impose donc en corollaire de leur migration dans le nuage. Les partenaires des entreprises qui prennent en charge ce mouvement de fond ne peuvent y échapper.

Un sujet d’autant plus sensible lorsque la plate-forme technologique retenue est Windows Azure, la complexité de l’offre de Microsoft se retrouvant dans son cloud, ce qui justifie de disposer d’une solution de surveillance, mais également d’automatisation de certaines interventions fastidieuses, comme les mises à jour ou l’entretien des environnements serveurs et de travail.

L’exemple donné par Plenium avec sa solution d’infogérance du cloud Windows Azure est significatif du service qui peut être apporté aux PME qui font le choix du cloud de Microsoft. Le service IDée est un outil de supervision en temps réel et prédictif des serveurs hébergés dans Windows Azure et de leur performance, note Silicon.fr.

L’aspect prédictif permet d’anticiper certains problèmes informatiques, matériels comme logiciels, et ainsi de maintenir la disponibilité de l’infrastructure dans le nuage.

La solution permet également d’automatiser certaines interventions, comme par exemple d’opérer à distance les mises à jour et l’entretien du système d’exploitation et des applications sur les postes de travail et les serveurs.

Autre avantage bien connu d’une solution d’infogérance dans le cloud, la PME reporte sur son prestataire la responsabilité de la disponibilité de son système d’information et des infrastructures hébergées. Sans oublier le lissage du coût de la maintenance.

—————————————————————————————–

Crédit image : Copyright Peshkova-Shutterstock.com

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 semaine ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago