En qualité de filiale à 100% de Vivendi, SFR se met au diapason de Dassault Systèmes dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à constituer une infrastructure de cloud computing française capable de s’affirmer comme une alternative crédible à ses homologues américaines (Google, Amazon).
Conformément aux exigences de l’Etat, les deux parties devront convenir d’une politique sécuritaire d’un cahier des charges.
Cette démarche implique une dérogation au Patriot Act, par lequel les prestataires outre-Atlantique (Amazon, Apple, Cisco, EMC…) ont tout loisir de s’octroyer un droit de regard sur les données des entreprises européennes qui font usage de leurs services d’hébergement.
A en croire Les Echos, quelque 400 emplois naîtraient de cette entreprise qui verra ses deux instigateurs détenir chacun un tiers des parts, la Caisse des Dépôts s’immisçant à hauteur du capital restant.
En décembre dernier, Dassault Systèmes, invoquant des désaccords d’ordre tarifaire, avait hissé le drapeau blanc et entériné sa défection d’Andromède, un projet similaire dans lequel il avait injecté 60 millions d’euros, avec le concours de Thalès (30 millions), d’Orange (60 millions) et de l’Etat français (135 millions) dans le cadre du Grand Emprunt.
Cette alliance, effective depuis le 1er novembre 2011, a du plomb dans l’aile, en attendant l’éventuelle arrivée en son sein d’Atos ou Capgemini.
C’est maintenant au tour de l’Etat de prendre la main, et de décider si, comme le projet Andromède, ce nouveau consortium sera retenu dans le cadre du Grand Emprunt pour son financement.
Le ministère de l’Industrie a indiqué à l’AFP que « le Fonds national pour la société numérique (FSN) pouvait tout à fait apporter son appui à plusieurs projets ».
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…