A l’heure d’ouvrir un nouveau pan de son écosystème Windows Azure, Microsoft se penche sur la distribution de contenus multimédias via le cloud.
La montée en puissance des terminaux mobiles et du haut débit a démocratisé des usages dits « enrichis », en tête desquels le streaming vidéo.
Paradoxalement, l’accessibilité à ces contenus pose encore problème. L’éclatement du paysage informatique (multiplication des devices, des systèmes d’exploitation…) n’y est pas étranger.
Pour résorber cette hétérogénéité, Microsoft se propose de créer, entre ces différents services, un maillage qui simplifie l’échange de données indépendamment des appareils, des réseaux, des OS…
Son antidote vise aussi bien la sphère domestique que le monde de l’entreprise.
Il s’agit d’une offre PaaS (Platform as a Service) avec laquelle le client garde le contrôle sur ses applications. A contrario, il n’a pas à se soucier du back-end, qui lui est fourni, avec un environnement d’exécution et une infrastructure externalisée.
Ce qui élimine – en théorie – la nécessité de mettre en place des architectures complexes tout en s’ouvrant à un large éventail de produits : smartphones, tablettes, PC, consoles de jeu, passerelles multimédias, téléviseurs connectés, etc.
Pour adapter la diffusion à tous les terminaux clients, Windows Azure Media Services intègre des algorithmes d’analyse, de codage, de protection et de conversion dynamique du contenu.
Toutes ces opérations se déroulent côté serveur. Pour les développeurs, l’intégration s’effectue via l’API standard REST, avec le support des principaux greffons du marchés, de Flash à Silverlight, avec en toile de fond le HTML5.
Microsoft donne l’exemple d’une société qui dédierait à ses employés une plate-forme de formation vidéo. Autre scénario, un site d’information souhaitant mettre en place un service de streaming à la demande.
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