Cloudera – Hortonworks : une fusion à 5 milliards de dollars au nom de la data

Big dataData-stockageEntrepriseFusions-acquisitions
cloudera-hortonworks

5 milliards de dollars : c’est la valorisation du nouvel ensemble qui devrait résulter de la fusion de Cloudera et d’Hortonworks, spécialistes de l’analyse de données.

Cloudera et Hortonworks ne devraient bientôt faire plus qu’un.

Les deux spécialistes de l’analyse de données entendent fusionner au 1er trimestre 2019, par échange d’actions*.

Sur la base de leurs cours boursiers en clôture le 2 octobre 2018, il en résultera un ensemble valorisé à environ 5 milliards de dollars. Cloudera en aura le contrôle (environ 60 % du capital) et lui donnera son nom.

La direction dudit ensemble reviendra à Tom Reilly, actuel CEO de Cloudera. Rob Bearden, son homologue chez Hortonworks, aura un siège au board, que dirigera un administrateur de Cloudera.

Les deux groupes auront un portefeuille combiné de 2 500 clients. Ils estiment pouvoir réaliser, dans cette configuration, 125 millions de dollars d’économies annuelles. Et visent, à l’horizon 2020, une marge d’exploitation de 10 %.

En la matière, les indicateurs sont pour l’heure négatifs chez l’un comme l’autre. Sur la période du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018, Hortonworks a accusé une perte opérationnelle à hauteur de 56 % de son chiffre d’affaires ; Cloudera, à 45 %.

cloudera-hortonworks-chiffres
La marge est ici exprimée en indicateurs extracomptables (non GAAP)

* Chaque action Hortonworks donnera droit à 1,305 action Cloudera.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur