A l’occasion de l’ouverture en .fr au grand public qui survient aujourd’hui (cf interview podcast), Club Internet a décidé de revêtir les habits de bureau d’enregistrement de noms de domaine (registrar). Il est devenu membre de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) pour pouvoir proposer ce type de prestation à ses abonnés.
Les clients du service d’accès Internet français (groupe T-Online/Deutsche Telekom) pourront désormais personnaliser leur identité sur Internet en fonction du service en ligne : adresses de messageries (adresse@nomdefamille.fr), leurs sites perso (http://www.nomdefamille.fr) ou encore leurs albums photos en ligne (http://mesphotos.nomdefamille.fr).
Pour un forfait de 18 euros TTC par an, Club Internet propose à ses clients l’achat d’un nom de domaine incluant un nombre illimité de redirections e-mail et Web, ainsi que l’intégration automatique aux services de Club Internet (Mail, Pages Persos, album photos et blog). Pour les abonnés plus technophiles, le FAI propose la gestion complète de leur nom de domaine et surtout le reverse DNS, qui permet d’associer une adresse IP à un nom de domaine. Club Internet affiche 1,2 million de clients, dont 500 000 abonnés.
Club Internet est l’un des rares FAI à proposer ce type de service avec Free qui s’appuie sur l’offre d’hébergement Online.net de sa maison-mère (Iliad). Jusqu’ici, le service d’accès sous-traitait ce volet de services à Amen, spécialisé dans l’hébergement discount. C’est notamment ce prestataire qui prenait en charge la gestion des noms de domaine des abonnés de Club Internet accessible à partir du portail d’accès. Pour la partie blog, le FAI s’est allié à Six Apart qui a monté une plate-forme dédiée sous la technologie TypePad (Club-Blog).
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