La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sollicite des éclaircissements quant à la nouvelle politique de confidentialité en vigueur depuis le 1er mars dans l’écosystème Google.
Déjà interpellé à ce sujet le 16 mars dernier au nom de l’instance consultative européenne Article 29, le groupe Internet, invité à apporter, pour le 5 avril au plus tard, des précisions quant à sa gestion de la privée des internautes, ne s’était exécuté qu’à la fin du mois.
En outre, les informations fournies par ses soins en date du 20 avril restent approximatives aux yeux de la CNIL.
Elles laissent notamment planer des soupçons d’abus de position dominante en matière de publicité, essentiellement ciblée, dans les moteurs de recherche.
Qui plus est, lesdites règles de confidentialité dérogeraient à la Directive européenne relative à la protection des données, par défaut d’information des utilisateurs quant à la révision des conditions générales orchestrée ce 1er mars.
Du consentement implicite au manque de transparence dans le processus de rétention de l’information, en passant par la gestion hasardeuse des contenus sensibles, la Cnil bombarde renouvelle sa requête originelle et bombarde l’intéressé de questions complémentaires.
Google, qui évoque pour sa défense une entreprise de simplification de l’expérience utilisateur, a jusqu’au 6 juin pour prendre acte de cette demande et justifier de sa décision d’unifier en un seul coffre-fort numérique plus d’une cinquantaine d’outils constitutifs de son écosystème en ligne.
La Commission européenne mène l’enquête en parallèle. Le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia vient d’adresser à Eric Schmidt une lettre en ce sens.
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