Pour gérer vos consentements :

Cnil : gare aux risques et aux dérives de la géolocalisation sur les smartphones

Sur son site internet la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) publie un article de mise en garde à l’adresse des utilisateurs de smartphones.

La Cnil demande instamment à ces derniers d’être vigilants face au développement des applications utilisant la géolocalisation et faisant appel à la réalité augmentée. Ce principe permet de superposer des informations numériques à des images capturées par un smartphone équipé d’une puce GPS et connecté à Internet.

En effet, selon la Cnil, les technologies mêlant GPS et Internet permettent de pister les utilisateurs de smartphone. La Commission évoque même un « risque de vol d’informations personnelles si l’utilisateur installe des applications malveillantes qui accèdent aux données du téléphone » , notamment à la liste des contacts, aux emails ainsi qu’aux données de localisation.

Par ailleurs la Cnil estime que « la démarche commerciale derrière de nouveaux types de jeux ou de services est parfois insidieuse » et que des données peuvent être réutilisées à des fins marketing. D’où la nécessité pour les mobinautes utilisant ces services de géolocalisation d’être vigilants face à « la possible réutilisation de leurs données à des fins commerciales ».

Les smartphones et leurs applications, notamment celles utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée, ne cessent de se multiplier tout comme les risques liées à l’utilisation de de type d’application de nouvelle génération.

Face à ces menaces, la Cnil admet son impuissance notamment du fait d’un cadre juridique un peu (trop) large. Elle ajoute même ne pouvoir s’appuyer que sur la loi Informatique et Libertés pour contrôler les entreprises françaises proposant de tels programmes et préconise fortement aux utilisateurs de prendre conscience des risques qu’ils encourent en leur recommandant une vigilance extrême quant à l’usage des services de géolocalisation

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago