Les temps sont durs pour l’information en continue à la télé ! CNN est engagée dans un énorme plan de restructuration destiné à couper dans ses coûts de production. Il semblerait que cette réflexion ait amené la chaîne à prendre au sérieux la possibilité d’utiliser une solution vidéo s’articulant autour des technologies et des produits développés par Apple pour équiper ses journalistes reporters d’images (JRI).
Un projet de longue date
Cette rumeur a la vie dure : elle date de février 2000. A l’époque, ainsi que le rapporte notre confrère MacWorld, c’est Hervé Petit, un collaborateur de LaCie, spécialiste des supports de stockage pour les arts graphiques et la vidéo, qui avait révélé que la firme travaillait sur le sujet. « Nous sommes en tractations avec une chaîne importante pour développer une solution mobile destinée à la société ? des PowerBook (voir édition du 16 février 2000) et FinalCutPro d’Apple (voir édition du 20 avril 1999), le stockage sur des produits de LaCie, Sony pour les caméras. L’idée est d’être capable de lâcher un journaliste dans la jungle avec les outils nécessaires pour fonctionner comme une petite équipe d’information mobile. »Un journaliste déjà séduit
Rick Lockridge, un journaliste de CNN, s’est d’ailleurs prêté au jeu, réalisant un sujet complet ayant pour thème l’utilisation du portable d’Apple, de caméras DV et du logiciel FinalCut Pro avec les outils en question. « J’ai décidé que j’allais essayer de réaliser le sujet complet en utilisant deux caméras numériques et le PowerBook, et que nous n’utiliserions pas un seul équipement de CNN », précise le journaliste sur le site d’Apple. Résultat et conclusion saisissants : « Le PowerBook est la seule solution actuellement. J’ai l’intention de continuer à l’utiliser quand je suis en voyage et que je ne peux pas disposer d’un studio de montage. Il me permettra d’être en mesure de suivre des événements qui doivent être montés sur place ».
Pour en savoir plus :
* Le site technologique de CNN (en anglais)
* Le tournage numérique de Rick Lockridge sur le site d’Apple (en anglais)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…