e-Commerce : le co-fondateur de Kelkoo lance des solutions pour faciliter l’export

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Parce que le e-commerce hors frontières a forcément un bel avenir devant lui, Jérôme Mercier, l’un des co-fondateurs de Kelkoo, vient de lancer des solutions permettant aux e-commerçants français de vendre plus aisément à l’international.

Borderlinx et son créateur et CEO Jérôme Mercier, l’un des co-fondateurs de Kelkoo et expert du e-commerce, répondent à une problématique née de l’explosion du nombre d’internautes: la planète compterait près de 2,3 milliards d’internautes, contre 1,15 milliards en 2007 selon  Internetworldsstats.

Des internautes possiblement consommateurs, 1,5 milliards « d’e-shoppers » seraient  recensés dans le monde et la plupart d’entre eux, précise Jérôme Mercier, n’hésitent plus à acheter sur des sites hors-frontières (même si le e-commerce local est de loin favorisé, voir la dernière étude de la Fevad à ce sujet).

Il s’agit donc sans nul doute d’une opportunité immanquable pour les e-commerçants.  Mais beaucoup ne savent pas comment faire pour être efficace dans ce domaine.

S’appuyant sur un vrai succès aux USA et en Angleterre (100 millions de dollars de marchandises exportées en deux ans selon ses dires), Jérôme Mercier, vient de lancer sur le marché français ses solutions « Grand Export ». Son objectif ? Faire la courte échelle aux marques pour aller chercher ou booster leur croissance à l’international, dans les meilleures conditions.

La société Borderlinx qui a signé un accord stratégique avec DHL Express pour la logistique d’une part, qui bénéficie de la confiance de Citi Bank, American Express et Visa d’autre part, a mis en place deux solutions qui revendiquent leur complémentarité :

•             Borderlinx Expand, une solution SaaS dont la vocation est de rendre moins complexe la vente aux clients internationaux.
•             OneWorldAvenue.com, une place de marché « cross border » spécialisée sur la catégorie « Prêt à porter » et « Accessoires ». Jérôme Mercier indique qu’il faut l’envisager comme un canal de ventes additionnelles basé sur un modèle à la performance.

Et le fondateur de la société d’expliquer : « Borderlinx adopte ainsi un positionnement très innovant sur les métiers du « cross-border » où la dimension « marketing et accompagnement  » n’existait pas jusque-là. »

Jérôme Mercier montre que la première barrière à l’export est l’incertitude du coût total à payer pour importer les produits dans les pays de destination. En conséquence, il explique que Borderlinx lève ce problème via un calculateur de taxes & duties offrant toute la transparence attendue par les consommateurs. Le service permet de collecter le montant total à payer et offre une livraison DDP (Delivery Duty Paid)

« Nous mettons à disposition des e-commerçants français notre savoir-faire. Nous sommes un facilitateur d’e-commerce à l’export voire même, dans certains cas, l’ambassadeur de certaines marques à l’international. Nous accompagnons les e-commerçants pour leur permettre d’aller chercher la croissance là où elle se trouve… »

Pour le CEO de Bordelinx, l’accessibilité aux marques et à la profondeur des catalogues de marques est l’un des enjeux majeurs du e-commerce : « Aujourd’hui, nous exportons principalement les marques US à forte notoriété. Ceci dit, nous connaissons la demande pour les marques françaises et la qualité d’inventaire de certains revendeurs français » précise-t-il.

 

Une équipe internationale pour Borderlinx
Le CEO de Borderlinx, HEC, co-fondateur en 1999 de Kekoo avant de prendre la direction marketing de Yahoo cinq ans plus tard puis d’accompagner PhotoBox de 2005 à 2011, a fédéré autour de lui des talents reconnus du e-commerce ou du marketing. On retrouve Yves Languepin en tant que Directeur Technique. Ce diplôme ENSAM a assuré la direction technique de plusieurs grands comptes comme Chateauonline, Eyeka et Ebuzzing. Le Directeur Produit est Sébastien Dubuisson qui après l’ESSEC a  fait toute sa carrière chez Ebay en France, aux Etats Unis et en Angleterre. C’est au très expérimenté John Bish (Palmolive et DHL notamment) que revient le poste stratégique de Directeur Financier. Enfin Matthew Mitchell est le Directeur Logistique de Borderlinx après avoir été Directeur du Programme e-Commerce chez DHL Express.

 

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